Critique de AliceNeverland

Après le traumatisme suite à la fin de Sous la même étoile, j'étais curieuse de relire Kelley York, même si je redoutais un peu cette auteur. Il faut dire que ma première expérience avec elle avait été quelque peu trop marquante, et je savais d'ores et déjà que l'on pouvait s'attendre à tout venant de sa part.

Je me suis donc lancée dans cette lecture en l'appréhendant quelque peu. Pourtant, très vite, je me suis retrouvée happée par l'intrigue. L'histoire se lit à une vitesse folle, tant et si bien que je n'ai absolument pas vu les pages passer. Résultat : il ne m'aura fallu qu'une petite après-midi pour lire cette histoire.

J'ai trouvé très judicieux la façon dont Kelley York parle de cette « affaire ». Il faut dire que la thématique du viol est assez difficile à aborder dans la littérature jeunesse, et pourtant l'auteur réussit parfaitement à nous donner aussi bien le point de vue de la victime que celui de l'accusé, sans tomber dans le voyeurisme ou la morale. Un véritable jeu d'équilibriste qui apporte une réelle justesse à ce récit, et c'est sans conteste le gros point fort du livre.

Les personnages sont également marquants, banals mais possédant leurs propres bagages d'histoires et de problèmes ; des adolescents somme toutes normaux. Vic est assez incroyable et n'aurait eu qu'un rôle secondaire dans une autre histoire. Pourtant, il porte avec force, courage et sensibilité cette histoire à bout de bras. Car c'est lui, le gamin invisible, qui va se retrouver au centre d'un fait divers des plus tristes. Et si tout cela commence de façon assez coutumière, dans une petite ville où les gens parlent à tort ou à raison, la moindre petite suspicion peut devenir très vite une immense certitude.

Je ne cache pas que j'avais eu dès le départ ma petite idée sur le coupable. Mais Kelley York mène rondement bien son histoire, même si, sur la fin, je trouve que les révélations s'enchainent un peu trop facilement. Pour autant, tout se tient et reste cohérent : un élément plus qu'essentiel pour ce genre d'histoire. Et c'est ce qui lui permet d'embarquer le lecteur dans son enquête et de le pousser à rechercher le moindre petit indice aux côtés de Vic et Autumn.

Pour conclure : j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, et j'ai été étonnée de la facilité avec laquelle Kelley York a réussi à m'y entrainer avec elle. Vic est un personnage marquant et saisissant, un garçon somme toute très effacé et qui va se retrouver au coeur d'une sordide affaire. Mais c'est avec une véritable force qu'il va partir à la recherche de la vérité, et se trouver en même temps. Kelley York est une auteur qui adore mettre en lumière des personnages normaux dans des histoires trop banales que l'on rencontre habituellement dans les colonnes faits divers. Pourtant, elle réussit une fois encore à en faire une histoire plus qu'addictive et magnifiquement bien écrite. Une très jolie surprise pour une auteur qui sort quelque peu des sentiers battus… !
Lien : https://aliceneverland.wordp..