Critique de AlmV

J'ai trouvé ce livre intéressant, sans pour autant l'aimer.. il laisse une impression de désarroi, de tristesse grise.. il laisse des marques... c'est pour cela que je l'ai très bien noté.

Ceci étant je ne regrette pas l'avoir vu. Je ne le vois pas comme un policier, ni comme un roman noir, c'est un roman assez inclassifiable..

Il y présente une vision du Japon bien loin de l'image qu'on en a en Occident.. les temples, le côté méditatif, le zen, l'art du thé et autres choses assez folkloriques... ce livre montre un Japon englué dans son mal-être, un parfum de no-future se dégage du livre... Ce ressenti correspond aussi à la réalité du Japon.. qu'on peut ressentir en se baladant dans des petites villes ou des petits quartiers à Tokyo.. personnages sans buts sans joie, étouffés dans le conformisme requis apparent de la société.. est-ce parce que le Japon est une île que tout devient une cocotte minute sur le point d'exploser?
A vrai dire la Corée du Sud dégage ce même parfum fatigué..

Cet aspect ie absence d'espoir pour le futur me frappe souvent dans les romain japonais que j'ai lu, c'est assez glauque ou bien les auteurs japonais sont attirés par le glauque..même dans le restaurant de l'amour retrouvé de Ogawa, qui tranche quand même par un poil d' optimisme

Bon ceci pour autant qu'on en puisse juger puisque nous lisons des textes traduits... en tous les cas la résonnance est grise.. le rythme lent qui augmente cette impression de vies gâchées, qui ne mènent à rien...

Ni l'intrigue, ni son dénouement ne sont très remarquables.. En tous les cas ne m'ont pas marquées, car au fond ce n'est pas cela l'intéressant.... il y a du Huit Clos dans ce livre et c'est cela qui m'a paru essentiel. Donc oui à ce livre spécial et impressionniste, pas banal pour qui n'est pas allé au Japon ( derrière tout le statique, c'est ce que j'y ai ressenti et l'auteur le décrit bien)... en tous les cas intéressant