Critique de karkarot

La parfaite lumière, c'est en vérité Musashi suite et fin, puisque tel est le titre original de ce roman. L'éditeur français a repris le titre d'un chapitre pour créer un titre un peu ronflant et nipponisant.
Qu'importe, ce qui compte c'est ce qu'il y a dedans. Dans ce gros pavé qui en suit un autre, on continue a suivre Musashi, donc, dans sa quête de la Voie, de la véritable Voie qui ne soit pas que celle de la force et de l'habileté à l'épée, et ce dans une époque troublée de l'histoire japonaise.
Pour nous Musashi ne veut pas dire grand chose, mais pour les japonais c'est un peu comme dire D'Artagnan ! C'est un mythe, une figure tutélaire avec en plus une dimension spirituelle que n'a pas le héros de Dumas.
Car se battre au katana n'est pas le coeur de ce roman. Même le combat final, l'affrontement que l'on attend depuis le début est très simple, court, sans dramatisme, presque édulcoré. Tout le récit est ainsi, dit avec des mots simples, directs, sans atermoiements, sans fioritures, dans un ordre chronologique presque trop logique. Et pourtant, ça fonctionne ! Et même très bien, il faut le dire et l'avouer !
Les personnages se mêlent, se rencontrent, s'évitent, se croisent fortuitement, la chance et la malchance font tourner la grande roue de la vie, et les destins dévient en fonction des rencontres, des caractères.
Yoshikawa ne déclare pas une philosophie mais en instille une, doucement, dans sa façon de conduire l'histoire et de s'approprier L Histoire pour raconter la sienne, à sa façon, en maniant le politiquement correct, sans trop remuer ce qui peut encore fâcher, faisant peu de politique dans une aventure qui aurait pu se transformer en diatribe anti-samouraï, anti-shogunat ou que sais-je...

On comprend en tous cas le nombre d'exemplaire vendu, c'est une très belle épopée qui m'a donné envie de relire le traité des 5 roues...