Critique de Thrinecis

Je n'aurais sans doute pas du laisser passer plusieurs semaines avant de lire la suite des aventures de Musashi car j'ai eu beaucoup de mal à m'y replonger et à retrouver le plaisir de lecture éprouvé avec le premier tome. Premier écueil et non des moindres, j'avais oublié un certain nombre de personnages et leurs noms ne m'évoquaient plus rien. Deuxième écueil, les incessantes séparations qui surviennent entre les héros finissent par s'avérer frustrantes à la longue : le romancier semble prendre un malin plaisir à empêcher ses héros de se retrouver, à faire en sorte qu'ils se manquent de peu. Cet acharnement du sort contribue bien sûr à rallonger la narration en nous offrant de multiples rebondissements mais je les ai moins goûtés que dans le premier volume.
Troisième écueil enfin, Eiji Yoshikawa délaisse certains des héros auxquels nous nous étions attachés pour en introduire d'autres qui prennent presque plus d'importance que les premiers.

Enfin, après bien des efforts, j'ai fini par retrouver une fluidité de lecture agréable et de l'intérêt pour le lent cheminement de Musashi vers la Voie de l'Illumination. le samouraï s'est fait plus sage, évoluant vers une forme de discipline davantage tournée vers les autres, moins égoïste mais ô combien difficile. Calligraphie, peinture, sculpture, travail de la terre, défense des opprimés, sacrifices, Musashi délaisse son sabre pour la Voie de la sagesse. Ce ne sera que pour mieux affronter son rival de toujours Sasaki Kojirō, lors d'un dernier duel devenu légendaire.

Mais l'évolution décevante de certains personnages comme celui d'Osugi, la vieille ennemie de Musashi et le quasi abandon d'autres personnages comme Akemi, Matahachi ou Jōtarō ont fini par me décevoir, tandis que la réintroduction à la fin du roman d'anciens personnages a achevé de me perdre. Bref, une lecture en demi-teinte !

Un conseil donc : lisez ce tome immédiatement après le précédent pour ne pas en perdre le fil et la flamme !

Challenge multi-défis 2022