Une jolie surprise ce manga, l'un des rares que j'ai apprécié. "A l'image de Mona Lisa" aborde un sujet sensible mais tellement important : la non-binarité.

Ce sujet est très bien amené dans cette oeuvre selon moi. On y suis les questionnements de Hinaise, jeune personne non-binaire qui est tiraillé par un choix entre ses deux meilleurs amis. L'une veut le voir devenir un homme, l'autre une femme. Quel dilemme !
Finalement, n'est-il pas plus important que Hinaise fasse son propre choix ? C'est son corps, sa vie après tout, personne ne devrait pouvoir donner son avis sur un sujet si personnel. Moi je ne m'en sens pas capable en tout cas.

A lire aussi pour la qualité des dessins.
Intriguée par l'annonce de ce titre, j'ai fini par craquer puis ce fut une jolie découverte. Un manga qui traite de sujet actuel, ici l'identité de genre, c'est assez rafraîchissant et ça fait du bien.

Je trouve l'intrigue, l'histoire et la manière dont on vient à se questionner sur les normes genrées de notre société originale. Ici les enfants, chaque personne peut choisir son genre mais les clichés que fait la société sur les hommes et les femmes font souffrir notre protagoniste principal.e, Hinase. Iel ne se reconnaît dans aucun des deux genres et subit la pression des gens qui l'entourent dont ses 2 meilleurs amis. Amis qui m'ont mis mal à l'aise, j'ai hâte de voir leur évolution. Pour ce qui est de Hinase, iel m'a énormément touché, je trouve ce personnage très intéressant.

Un autre point qui m'a plu c'est justement l'introduction de la Joconde donc de Mona Lisa dans l'oeuvre. Tout le mythe, les questionnements autour sont hypers intrigants.

En tout cas je ne m'attendais pas à ça en commençant ma lecture ! Hâte de voir l'évolution de l'histoire et les choix que Hinase va prendre.

( Les dessins sont magnifiques puis les petites touches de vert incroyable ^^ )
Cette nouvelle saga me faisait très envie par son thème qui est la non-binarité, et par la manière dont celui-ci est mis en place. En effet, les personnages de ce manga naissent tous sans genre, et c'est à partir d'un certain âge que chacun détermine s'iel est un homme ou une femme. Or on suit un personnage qui, à 18 ans, demeure ni l'un ni l'autre et se sent bien ainsi, malgré les pressions extérieures qui apparaissent très vite (à voir d'ailleurs comment ces pressions [venant notamment de ses amis] évolueront et déboucheront ou non).
J'ai beaucoup aimé ce premier tome, qui prend le temps de poser les bases de son personnage et de l'univers, mais qui est aussi très vite dans l'intrigue et les questionnements des personnages principaux. C'est un bon tome, équilibré. du fait des informations que nous donne l'histoire, j'ai hâte de lire la suite pour découvrir comment vont réagir le personnage et ses amis.
J'ajoute aussi que je trouve les dessins très beaux et j'apprécie notamment les touches de vert qui parsèment les planches page après page.
Je trouve que cette histoire parle d'un sujet important, du doute et de ne jamais se sentir vraiment à sa place dans ce qu'on ressent. le personnage principal est un personnage fascinant et attachant, les dessins sont très beau avec un choix d'accent sur une couleur à la fois intriguant et qui redonne de la vie à certaines scène ou émotions.
J'ai trouvé ce manga intriguant et je lirais la suite je pense même si quelque chose m'a dérangé et cette chose c'est peut-être une vision trop hétérocentré (même si on le comprend plus tard) mais au global sur une oeuvre lgbtq+ ressentir ce besoin de certain personnage à avoir une relation exclusivement hétéro est un peu gênant. Mais tout le reste de l'histoire est bien et intriguant.