À l'image de Mona Lisa... tome 2 sur 6

Victoria Seigneur (Traducteur)
Akata (02/02/2023)
4.13/5   26 notes
Avec À l'image de Mona Lisa..., Tsumuji Yoshimura propose une romance originale, qui questionne au passage les normes genrées de nos sociétés.
Depuis que Shiori et Ritsu ont déclaré leurs sentiments à Hinase, l'équilibre relationnel du trio est particulièrement compliqué. Malgré tout, les trois camarades réussissent à préserver leur amitié. D'ailleurs, pour préparer les examens au mieux, une session de révisions est organisée chez Shiori. Mais le jour J, Rits... >Voir plus
Que lire après À l'image de Mona Lisa..., tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je remonte rarement la note de mes lectures au fil des tomes, c'est pourtant le cas ici, car derrière l'apparent classicisme de ce triangle amoureux et derrière les quelques maladresses d'écriture qui pointe, il y a aussi un discours particulièrement intéressant sur le genre et l'amour genré.

Le concept de départ, c'est trois amis qui a ont grandi ensemble dans un univers où le sexe ne se détermine pas à la naissance mais en grandissant. le hic, l'un d'entre eux approche de la fin de cette fourchette où cela peut se produire et rien n'est arrivé pour iel... Sauf qu'une étude secrète montre que les individus comme iel ne dépassent pas la vingtaine. Que faire ?

J'ai beaucoup aimé entrer un peu plus dans la tête des amis de Hinase dans ce tome. J'ai trouvé très pertinent d'entendre ainsi les désirs et questionnements de chacun autour de ce moment charnière et de cet éveil au désir qui se produit de manière aussi maladroite que réaliste. Shiori, qui comme il le dit, a endossé le rôle du méchant de l'histoire est au final peut-être celui qui est le plus ouvert d'esprit. Il aime Hinase en dépit de son sexe, juste pour iel-même et ça me plaît énormément. On sent chez lui quelqu'un de vraiment sensible, l'autrice floutant les codes des genres garçon/fille en lui, le montrant autrefois peureux et fragile "comme une fille", pour ensuite le montrer entreprenant et solide "comme un garçon". C'est très intéressant et cela en dit long.

A l'inverse, je trouve le personnage de Ritsu moins intéressant. Déjà, peut-être parce que je suis moi-même une femme et donc que j'y suis plus sensible, je n'ai pas aimé qu'on l'affuble d'éléments genrés aussi clichés tels qu'une forte poitrine et que les plans la concernant soient souvent pour mettre en avant ses courbes féminines... Comme si être une fille se résumait à ça. Mais peut-être en est-ce une critique, je ne sais pas. Elle reste cependant intéressante dans son évolution. Quoique très lisse, un peu trop naïve et niaise, j'ai aimé la voir se rendre compte qu'elle imposait à Hinase sa propre vision de ce qu'iel devrait devenir. Au moins, elle en prend conscience.

Après l'histoire, même si elle s'interroge sur les codes genrés de notre société, ce que l'on notamment dans les interactions des héros et dans la façon dont leurs camarades les voient, repose avant tout sur un triangle amoureux des plus classique. Qui a déjà lu ce genre de romance en retrouvera facilement les codes. le malaise d'Hinase face à Shiori n'est que le témoignage de sentiments et émotions naissantes envers l'autre, ce qui réveille son désir. L'envie de Ritsu de s'accaparer Hinase relève des mêmes sentiments. Quant à Shiori, c'est l'ado typique qui lutte contre ses désirs mais qui ne peut s'empêcher de faire certaines fixettes et de vouloir aller plus loin.

Cependant, là où c'est original, c'est toujours dans le choix de l'utilisation de cette coloration bleue qui parcourt les pages et sublimes tout. On a l'impression que les sentiments de nos héros transpercent les pages et volent de l'une à l'autre pour nous toucher. Cela guide notre regard et renforce notre compréhension sur ce qui se joue. C'est également très poétique et émouvant. Enfin quand on connaît la symbolique de cette couleur d'abord affiliée aux femmes car reprenant le bleu de la Vierge Marie avant d'être accaparée par les hommes, on se dit que l'autrice cherche peut-être à nous transmettre encore autre chose à travers ce choix.

Mélange de triangle amoureux classique où les sentiments s'éveillent de manière poignante et maladroite, et de questionnements sur la société genrée dans laquelle on vit. La remise en cause de ces codes est subtiles et percutantes à la fois, nous poussant à réfléchir sur ce qu'on fait nous aussi qui pousse les individus, parfois malgré eux, à s'attacher à la définition sociétale d'un sexe. Un très bon titre à décrypter pour évoquer la question.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Avis tome 1 et 2 :
aujourd'hui nous abordons un univers où les enfants naissent asexués, leur véritable identité se révèlera vers les 12 ans. Mais Hinase a 18 ans et rien ne s'est encore passé. A l'image de Mona Lisa il a une aura tantôt masculine tantôt féminine. Lorsque ses deux amis, Shiori et Ritsu, un garçon et une fille, lui avouent leurs sentiments, ce qui jusqu'à présent n'était qu'un détail va devenir un questionnement profond sur sa quête d'identité.
En ne parlant pas de la fonction chromosomique de l'être vivant, on aborde ici le libre arbitre d'être un homme ou une femme ou aucun des deux. On laisse l'individu choisir son sexe en fonction de ses ressentis et non en fonction du corps que la nature lui a donné. Il y a ceux qui savent tout de suite ce qu'il seront et il y a Hinase, qui découvre que selon le sexe que l'on a il y a les diktats de la société qui vont avec. Cette non-sexualité qui le touche lui offre d'autant plus la possibilité de faire ce qu'il a envie avec qui il a envie. Ces deux amis qui veulent le faire pencher d'un côté ou de l'autre prennent également conscience du poids de leur désir, de ce qu'ils imposent à Hinase et vient naturellement la question de « pourquoi vouloir changer l'autre alors que tout se passe si bien ? » .
Encore une fois Akata nous propose un excellent support de réflexion dans notre société où le regard de l'autre est omniprésent et formate ce que nous devrions être. Et si on arrêtait avec nos jugements et nos à priori et qu'on laissait simplement les gens être ce qu'ils sont et ce qu'ils ont envie d'être ? Qui ça dérange ? Personne ? Sauf que beaucoup sont accro au pouvoir et s'octroient des prérogatives qui ni ne les concernent, ni ne les impactent. Elle, il, iel, qu'est ce qui est important : le corps ou la personnalité ?
Je ne m'en lasse pas ! J'attendais ce tome 2 avec impatience et je n'ai pas été déçue. le côté "médical" est mis en pause au profit du développement des sentiments. On sent que de multiples possibilités s'offrent aux personnages. On commence à toucher du doigt la véritable notion du non genré. Je ne trouve rien à dire de plus que nos protagonistes sont beaux dans la pureté de leurs sentiments, c'est doux mais intense. Leur jeunesse et leur maladresse mènent à des quiproquos qui auront des conséquences. le tome se termine sur un cliffhanger et je trépigne à l'idée que je ne tiendrais pas le tome 3 avant le Printemps. À l'image de Mona Lisa est pour moi une magnifique découverte.
J'aime toujours autant !!
C'est un très bel objet livre :
- les couvertures sont toutes magnifiques !!
- La touche de bleue sur les pages rajoute vraiment à l'histoire et à la compréhension des sentiments.
- et l'illustration en couleur au début de chaque tome est incroyable
Comme toujours les éditions Akata font du très beau travail et on le retrouve dans ce tome 2 de cette pépite.
Le tome 2 est tout aussi bien.
Je commence enfin à apprécier Shiori comme quelqu'un de mignon. On a de nouveaux personnages, de nouveau mystère...
On en apprends plus sur Hinase et sa "condition" qui est suivi de près.
Ritsu est toujours aussi mignonne (j'avoue l'avoir Shipper avec Shiori).
Allez le lire, ça vaut le coût !!!!
Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais le premier tome de cette série avait été un coup de coeur. Et sans surprises, ça continue dans ce tome.

L'originalité de cette série réside vraiment dans son propos sur la non-binarité du personnage principal et sur l'acceptation de soi et des autres. Je suis vraiment sous le charme!

Certes, ça ne plaira pas à tout le monde, mais moi je suis touchée par la naïveté d'Hinase et par sa découverte des émotions. Il ne faut pas oublier qu'Hinase n'a jamais ressenti ce qu'étais l'amour et de ce fait, iel ne sait pas vraiment définir ses émotions. La découverte de petites réactions en frôlant les mains, dans un regard, tout ça, ça me fait sourire et me fait vibrer. J'aime parfois lire des choses qui me font juste me sentir bien, et c'est le cas avec « A l'image de Mona Lisa ».

Le trio est attachant, émouvant et drôle. J'adore suivre leurs aventures à travers l'adolescence. le Mangaka jongle toujours aussi bien entre traits féminins et masculins d'Hinase. Comme dans le premier tome, les touches de couleurs apportent vraiment un petit plus à ce manga. Ce Shonen aux traits Shojo m'a tout simplement séduite.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
MangaNews
17 mai 2023
Tout en laissant entrevoir les pressions parentales que subit un Shiori sans cesse comparé à son grand frère, le début de ce deuxième tome permet au jeune garçon de s'interroger de plus belle sur ses sentiments et sur cette pureté qui l'attire chez Hinase au-delà de son sexe.