Juste exceptionnel!
C'est la première fois que je lis quelque chose d'aussi doux sur la question d'identité sexuelle. Que ce soit le parallèle fait avec le tableau de Mona Lisa pour expliquer l'androgynie ou l'ambiguïté des sentiments, ce premier volume est une véritable réussite. Les dessins sont très agréables également, subtilement nous avons tantôt un Hinase aux traits plus féminins, tantôt plus masculins.
Je suis complètement fan. J'attends le tome 2 avec impatience.
Franchement j'ai beaucoup apprécié ce premier tome, tout d'abord la beauté des dessins juste, waaaw !
La thématique de la non binarité est très bien exploité ici et j'aime beaucoup comment est tourné cette histoire de puberté cet âge où on choisi le sexe qu'on désire.
Honnêtement j'ai un peu serré les dents quand les deux amis de Hinase ce sont déclarés. Ils disent l'aimer mais souhaitent chacun d'eux qu'iel devienne soit un garçon pour Ritsu soit pour Shiori une fille. Cependant on remarque quand même que Ritsu prône le fait que même si Hinase ne change pas elle l'aimerai quand même ce qui me réconforte un minima même si elle éprouve davantage le besoin qu'iel devient un homme.
J'espère juste que par la suite tout ceci ne va pas apporter juste de changement radical, car si la thématique est bien trouvé, elle reste à faire toute ses preuves pour justement rentrer dans un manga qui prône un combat qu'on n'exploite pas très souvent et qui ici commence très bien.
J'ai vu dans les personnages qui était au côté d'Hinase tous ces gens qui veulent à tout prix faire pression sur des personnes non binaire, car ce sont les codes, car c'est la norme d'être soit homme ou femme. Ett justement ici le fait que tout ça résulte d'un choix mais aussi des hormones et que ça ne vient qu'à une certaine période de la vie, ça met l'accent sur le choix qui est pris et sur ce qu'on attend de nous, qu'on ai le désire d'être juste homme ou femmme et j'ai beaucoup aimé ça.
Bref j'en attends beaucoup par la suite et j'espère ne pas être déçue
Quel coup de coeur.
Je n'ai pas envie de tergiverser : j'ai adoré me plonger dans cet univers et les thèmes abordés m'ont touchés en plein coeur.

Dans ce titre, l'ouverture d'esprit et l'acception de soi (et des autres) sont au coeur de chaque page. En effet, les enfants naissent sans être ni homme, ni femme. Ce sera à eux de décider quel sexe ils souhaitent avoir autours de leurs 12 ans. Seulement, certaines personnes, comme Hinase, n'ont pas encore choisi. Et c'est là qu'on se rend compte que ce n'est pas facile, ce choix. Surtout quand vos deux meilleurs ami(e)s se déclarent le même jour!

Hinase a maintenant quasiment 18 ans, toujours pas de choix et le fait de n'avoir jamais vraiment aimé quelqu'un ne va pas l'aider. Se sent-on plus Homme si on aime une femme? Se sent-on plus Femme quand on aime un homme? Et au fond, l'amour a-t-il besoin d'être si défini? D'avoir des critères si précis?

Au delà d'une apparence de romance, une tension se met en place au fil du tome. Peu de personnes dans le monde sont recensés aussi tard sans avoir fait leur choix. Mais est-ce normal? A l'image de Mona Lisa, peut-on vivre sans être totalement homme, ni femme?

Les manga comme ceux-là, qui me forcent à réfléchir, à me poser des question ou à me remettre en question, je suis FAN.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un premier volume qui démarre bien ! Très bien même !
Nous sommes dans un monde où les enfants naissent asexués et aux alentours de leurs 12-ème anniversaires ils vivent une puberté qui déterminer leur sexe définitif. Ils choisissent s'ils veulent devenir homme ou femme.
Mais que se passe-t-il s'iel ne veut pas choisir ? Combien de temps peuvent-iel tenir asexué ?
Un sujet original qui est mis en valeur par choix de chara-design androgyne pour le personnage principal et la couleur sélective bleu-vert qui contraste avec le noir et blanc. Cette touche de couleur nous donne des indices sur certain élément et émotion.
À l'image de Mona Lisa… est finalement un excellent manga. J'ai adoré découvrir cet univers où chaque être humain est libre de choisir le genre qu'il désire lors de sa puberté. J'ai aussi apprécié le fait de suivre un(e) protagoniste indécis(e). Toutefois, j'avoue avoir eu quelques fois des malaises lors de ma lecture. Notamment, lorsque Ritsu et Shiori poussent Hinase à prendre une décision, lorsqu'ils lui disent qu'ils feront en sorte de provoquer son changement, soit en femme, soit en homme. J'ai trouvé ces propos maladroits venant de ses meilleurs amis, mais d'un autre côté, je comprends aussi que dans cet univers, il est tout à fait normal de prendre une décision tôt. Hinase est donc l'exception à la règle. Dans cet univers, il n'est pas inapproprié de dire qu'une femme aime le rose et les jolies choses, alors qu'un homme aime le bleu et le sport. Dans la vraie vie, ce serait certainement vu d'un mauvais oeil.

Bref, je trouve l'histoire intrigante. J'ai aussi adoré les événements des dernières pages, annonçant davantage d'angoisse et de mystère concernant Hinase. le fait que son corps n'ait pas pris le chemin homme ou le chemin femme est anormal. Pire, cela semble dangereux. Iel devra donc provoquer ce changement. C'est horrible sachant que notre protagoniste n'est absolument pas prêt(e) à prendre une telle décision. de plus, ses meilleurs amis ne semblent pas aider. Malgré tout, ils sont attachants et leur déclaration éveillent quelques sentiments en Hinase, quelques hormones mâles et femelles, aussi… Je suis intriguée ! Et j'ai très hâte de lire la suite. Je ne m'attendais pas à grand-chose et finalement, j'ai été bluffée par cet univers improbable dans lequel il est impératif de choisir le genre qui nous est… destiné.
Lien : https://geekbecois.com/decou..
Cette série m'a été conseillée par une médiathécaire de ma ville. C'est un coup de coeur !!!
J'ai l'impression de jouer au détective (ou à la commère - Miss Marple) pour savoir avec qui Hinase va finir...
Avant tout un petit résumé :
On est dans un monde où, les enfants naissent non-genrés et choisissent à la puberté s'ils se sentent plutôt garçon ou fille. On suit Hinase, un jeune être humain qui n'a pas décidé quel genre iel préfèrait et est toujours non-genré à presque 18 ans. Ce qui fait d'iel un être rare. Mais alors qu'iel se questionne encore sur son genre, ses ami.e.s d'enfance - Ritsu et Shiori - lui font une déclaration d'amour, ce qui va troubler Hinase.
C'est une très belle histoire. Je me suis posée des questions sur moi-même et sur le genre.
C'est un triangle amoureux original avec un véritable questionnement de genre.
Ce que j'aime c'est que Shiori - qui a décidé d'être un homme - et Ritsu - qui est devenue une femme à la puberté - ne rentre pas non plus dans les codes de genres aussi. Il les transgresse à leur manière.
Je trouve Hinase adorable.
Dans ce premier tome, j'ai eu une préférence pour Ritsu car j'ai trouvé que Shiori est un forceur.
J'espère que vous essaierez de le lire !!!
Avis tome 1 et 2 :
aujourd'hui nous abordons un univers où les enfants naissent assexués, leur véritable identité se révèlera vers les 12 ans. Mais Hinase a 18 ans et rien ne s'est encore passé. A l'image de Mona Lisa il a une aura tantôt masculine tantôt féminine. Lorsque ses deux amis, Shiori et Ritsu, un garçon et une fille, lui avouent leurs sentiments, ce qui jusqu'à présent n'était qu'un détail va devenir un questionnement profond sur sa quête d'identité.
En ne parlant pas de la fonction chromosomique de l'être vivant, on aborde ici le libre arbitre d'être un homme ou une femme ou aucun des deux. On laisse l'individu choisir son sexe en fonction de ses ressentis et non en fonction du corps que la nature lui a donné. Il y a ceux qui savent tout de suite ce qu'il seront et il y a Hinase, qui découvre que selon le sexe que l'on a il y a les diktats de la société qui vont avec. Cette non-sexualité qui le touche lui offre d'autant plus la possibilité de faire ce qu'il a envie avec qui il a envie. Ces deux amis qui veulent le faire pencher d'un côté ou de l'autre prennent également conscience du poids de leur désir, de ce qu'ils imposent à Hinase et vient naturellement la question de « pourquoi vouloir changer l'autre alors que tout se passe si bien ? » .
Encore une fois Akata nous propose un excellent support de réflexion dans notre société où le regard de l'autre est omniprésent et formate ce que nous devrions être. Et si on arrêtait avec nos jugements et nos à prioris et qu'on laissait simplement les gens être ce qu'ils sont et ce qu'ils ont envie d'être ? Qui ça dérange ? Personne ? Sauf que beaucoup sont accro au pouvoir et s'octroient des prérogatives qui ni ne les concernent, ni ne les impactent. Elle, il, iel, qu'est ce qui est important : le corps ou la personnalité ?
Dur dur de choisir parmi mes coups de coeur de la semaine...
Mais je tenais tout de même à vous présenter "À l'image de Mona Lisa...", manga publié chez Akata (oui je l'ai enfin lu !).

Dans un univers similaire au notre, les humains naissent sans attributs sexuels : ni homme, ni femme. Ce n'est que vers 12 ans, lors de leur puberté, que l'enfant peut choisir ce qu'il veut devenir, un homme ou une femme, en fonction de ses ressentis. Sauf Hinase, "anomalie" qui, à presque 18 ans, n'a toujours pas choisi ce qu'iel veut être...

On y suit sa petite vie tranquille, entouré de ses deux amis Shiori et Ritsu qui finissent par tous deux lui déclarer leur flamme. Quels changements cela déclanchera chez Hinase ? Pourquoi iel est différent des autres ? Et quels sont les risques, alors qu'iel est devenu le plus âgé des individus asexués au monde ?

Ce magnifique manga, aux dessins rehaussés par des touches de bleu turquoise (pour marquer une différence ? Un changement ? À voir dans la suite !), au-delà du triangle amoureux qui s'installe entre les trois amis, questionne sur la vision que nous avons du genre, des "normes" qui sont de plus en plus bousculées dans notre société et surtout du désir de chacun de vivre librement en fonction de comment il se sent !

Comment savoir si nous sommes né dans le "bon" corps, surtout si on ne se sent pas à l'aise avec son genre ?
Si nous pouvions choisir notre sexe, comme cela se passerait-il ?

J'aime beaucoup les réflexions que cela nous pousse à avoir, ainsi que les références à Mona Lisa, savoir si c'était un homme ou une femme... Ou les deux, pour une harmonie parfaite, en totale opposition à Hinase, ni l'un, ni l'autre, complètement perdu, enfermé dans sa chrysalide...

Bref, petite pépite qui sort des sentiers battus et dont je vais m'empresser de lire la suite !