Critique de Bruxellensia

Je savais avant de commencer la lecture de ce livre que s'atteler à la littérature japonaise et la guerre 40-45 de surcroit ne serait pas facile. "La guerre des pays lointains" est le premier livre, paru en 1978, traitant des crimes de guerre au Japon c'est à dire des exécutions de militaires américains prisonniers par des officiers japonais à la fin de la 2è guerre mondiale côté Pacifique (août 1945)..
Pendant toute l'histoire nous suivons l'officier Takuya KIYAHARA, chargé du contrôle des incursions aériennes ennemies y compris le lancer des deux bombes atomiques. L'Etat major japonais donne l'ordre d'exécuter dans une clairière lumineuse tous les aviateurs US récemment capturés . Sans trop trahir le récit, commence alors une longue fuite de l'officier à travers tout le Japon occupé par les Américains et une réflexion sur le sens de ce geste.
Mes craintes du début se sont rapidement estompées et j'ai été passionnée par cet ouvrage rude mais au style emmené qui traduit la vie au Japon juste après la guerre jusqu'en 1949. (lu en 2016)