Critique de nymeria

Si vous avez lu le résumé de l'éditeur, alors vous connaissez déjà toute l'histoire. Je trouve ça un peu étrange de résumer l'ensemble du livre sur la 4ème de couverture mais bon... Soit. Je vous passerai donc le récapitulatif de l'histoire pour entrer dans le vif du sujet : si vous aimez l'ambiance si particulière qui se dégage des romans japonais où la nature est révérée, ce livre est fait pour vous.

Ici, point d'intrigue, juste la présentation d'un petit village si particulier, perdu au milieu d'une vallée où les gens vivent en symbiose avec la nature. A l'opposé, l'auteur introduit des hommes de la ville, qui sont venus creuser un barrage et troubler le repos de cette vallée. le roman joue de cette rivalité modernité/traditions, sérénité/agitation tout au long du roman, en opposant les gens du hameaux aux ouvriers venus de la ville. C'est un thème particulièrement chéri par les auteurs japonais, pas seulement dans la littérature d'ailleurs, on retrouve souvent cette confrontation des deux mondes, le poids des traditions face au monde moderne, dans les films d'animation de Miyazaki par exemple. Bien que ce soit un thème récurrent, le roman n'en a pas moins d'intérêt car Yoshimura est assurément un merveilleux écrivain. La prose de Yoshimura est délicate et respectueuse comme savent si bien l'être les Japonais. C'est fluctuant, limpide comme l'eau qui est l'élément primordial du roman, à l'instar de son titre.

Lien : http://avideslectures.over-b..