Critique de rbreizh

Je l'avoue: j'ai acheté ce livre dans la collection Babel d'Actes Sud pour sa couverture... Elle me semblait tellement personnaliser la dévastation d'un tremblement de terre et symboliser la fragilité des Japonais, soumis régulièrement aux caprices de la Terre. Après lecture, je la trouve encore plus appropriée, représentative de l'esprit de toutes ces femmes prostituées, mortes dans l'étang du parc de Yoshiwara, à Tokyo.
Ce grand tremblement de terre de 1923 de Tokyo à Yokohoma est ici dépeint dans toute son horreur. Les événements décrits mettent l'accent sur les querelles de clocher des scientifiques - qui a tort, qui a raison? -, sur la propagation de la rumeur, qui telle la secousse sismique a atteint les Coréens, boucs émissaires, soi-disant fomenteurs de troubles dans la région dévastée... Il est intéressant de savoir que si les Tokyoïtes n'avaient pas emporté leurs bagages avec eux, qui ont alimenté la propagation des feux, les dommages et les morts auraient été moins importants. A travers les témoignages, on assiste impuissants au déchainement des éléments, du feu entre autres. Cette lecture me laisse songeuse: si cela arrivait aujourd'hui dans ma région, qu'est-ce que je ressentirai et surtout qu'est-ce que je ferai?