Citations sur Le Grand Tremblement de terre du Kantô (4)

Bientôt des bourrasques de vent provoquèrent de véritables cyclones ardents dus au phénomène des tourbillons de feu. Ils soulevèrent de terre des plaques de tôle, des couvertures, des meubles, et parfois des êtres humains et des chevaux.
Yamato Matsu, qui avait alors dix-huit ans, vit s'envoler un homme qui portait sa vieille mère sur le dos, et une carriole qui s'éleva en tournoyant dans les airs avec le cheval qui la tirait.
C'était stupéfiant.L'étang était rempli de corps de courtisanes .Elles étaient en tenue de nuit ,à moitié dénudées,recouvertes en partie par l'eau.Les cadavres n'étaient presque pas brûlés,certaine avaient conservé leur belle coiffure.Ce n'était plus un étang mais un amas de corps enchevêtrés . Les couleurs gaies de leurs vêtements rendaient cette vision encore plus insupportable.
L'armée et la police qui avaient tenté de dissimuler le massacre de Kameido voulurent cacher un autre crime barbare, l'assassinat d'Osugi Sakae, de sa compagne Ito Noe, et de son neveu Tachibana Munekazu, par le capitaine Amakazu Masahiko, commandant de la gendarmerie militaire de Shibuya et de Kojimachi, et plusieurs de ses subordonnés.
Il fut commis le 16 septembre, et le ministère de l'Armée s'evertua à le tenir secret.
Juste après le séisme, de nombreux tenanciers empêchèrent les prostituées de quitter le quartier et elles perdirent ainsi la seule occasion de le faire. Elles n'auraient d'ailleurs pas su où aller car elles ne connaissaient pas Tokyo, n'ayant pas le droit de quitter le quartier réservé.
Elles se précipitèrent dans le parc lorsque les flammes se rapprochèrent. Beaucoup d'entre elles étaient pieds nus, en vêtements de nuit.
Lorsque le feu gagna les matériaux de construction entreposés là et que la chaleur devint insupportable, elles se jetèrent dans l'étang.
Il était par endroits profond de 4 mètres et son eau était boueuse. Les femmes y sautaient en hurlant et en pleurant.