Citations sur Mémoires d'un lutteur de sumô (4)

Ma ration d'oeufs était de vingt par jour !
Ce n'est pas si facile de manger vingt œufs par jour si on s'y prend comme tout le monde...Pour moi, c'était sous forme d'oeufs durs que j'arrivais le mieux à les faire passer.
Une lutte qui ne dure même pas dix secondes, déployée dans un espace qui ne mesure même pas cinq mètres... Mais ce combat symbolise la vie entière du lutteur en cet espace qui cristallise le long cheminement qu’il a parcouru pour parvenir jusque là.
En portant un regard en arrière sur ma carrière, je ressens de plus en plus fort que le dohyô est un espace étrange.
Nous avons déposé notre déclaration de mariage à la mairie . Cependant comme je venais à peine d'entrer dans le maku-uchi , je n'osais pas présenter Naoko à mon maître et lui demander son autorisation pour l'épouser.
Dans une lutte entre deux adversaires de force sensiblement égale, ce qui fait la différence entre le ciel et la terre ne peut provenir que de leur énergie morale, de leur combativité et de leur soif insatiable de se dépasser. Quand l’énergie est à son paroxysme, le corps de l’adversaire paraît tout petit. La durée du shikiri, ce rituel de préparation au combat, semble étrangement courte. Si, pendant ces préparatifs, on a conscience en fixant l’autre, de vouloir le dominer ou que l’on se sent troublé par son regard, l’état spirituel ne peut pas être qualifié de satisfaisant. Quant on se trouve au summum de sa force spirituelle, on ne fait que contempler l’adversaire en enveloppant du regard l’ensemble de son corps. À celui qui parvient à l’absorber en soi globalement, dans tout son être, comme faisant partie de soi-même, la victoire est acquise d’avance à cet instant précis.