L'ouvrage présente une couverture rigide et qui semblerait résistante aux petites mimines des enfants même si c'est un livre à lire avec ses enfants, plutôt qu'à lui laisser entre les mains pour qu'il se débrouille. La couverture est juste magnifique je trouve, c'est vraiment un bel objet-livre qui va mettre en valeur notre bibliothèque ! On voit tout de suite la tendance axée manga qui en découle même si les illustrations restent enfantines et appréciables pour ceux qui n'aiment pas ce genre d'ouvrages.

Cet album permet de passer un excellent moment en famille : pour ma part, j'ai bien ri avec les enfants. Les enfants se retrouvent forcément dans ces situations et questions quotidiennes : "pourquoi nous les enfants doit-on se coucher tôt ?" , "pourquoi doivent-ils manger des légumes quand les adultes mangent ce qu'ils veulent ?", etc.

Ce livre offre un moyen ludique aux parents d'échanger sur ces sujets banaux, mais importants aux yeux des enfants, qui ne comprennent pas forcément les différences qu'on leur impose.
Attention, cet ouvrage n'est pas sérieux, les réponses que le papa donnera dans l'histoire sont toutes plus farfelues les unes que les autres ! Et c'est ce qui fait que c'est si drôle et ce qui permet, à nous, parents, de rétablir et d'expliquer la vérité aux enfants.

Cet album vous promet plus qu'une lecture agréable, elle vous permet d'échanger profondément avec vos enfants, ce qu'on ne pense pas forcément à faire spontanément sur cette question d'injustice que peut ressentir un enfant.
Ce que j'ai apprécié ici, c'est que l'acheteur en aura pour son argent, autant au niveau de la beauté des illustrations que sur le contenu, souvent les textes pour enfants sont très courts, ici, même si ça se lit rapidement, ils sont plus enrichis. Ce n'est pas expédié.

Les illustrations et la mise en page de cette histoire nous ont tous conquis, même si elles semblent relativement simples, elles fonctionnent grâce au choix des couleurs, à l'alternance des fonds, et au texte tantôt en script, tantôt en police plus informelle.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai tout aimé de cet album, c'est un véritable coup de coeur partagé de mes enfants. Je vous le recommande, jetez-vous dessus si vous en avez l'occasion.
Lien : http://petitslecteursdeviend..
J'ai obtenu le livre C'est pas juste grâce à la masse critique de Babelio. Pour la petite anecdote, je l'avais coché par erreur et le hasard a voulu que je l'obtienne. Malgré mon appréhension ce petit album est une jolie surprise.

Nobi Nobi est d'ailleurs une maison d'édition que j'apprécie. J'ai déjà lu la version kawai d'Alice au pays des merveilles, ainsi que l'excellent le mot qui arrêta la guerre.

J'ai beaucoup aimé cet album qui relate l'histoire d'une petite fille qui demande à son père pourquoi les adultes avaient le droit de faire tout ce qu'ils voulaient, contrairement aux enfants. Ce qui sera épique et drôle ce sont les réponses que le papa va donner à sa fille: des histoire complètement surréalistes, il a beaucoup d'imagination, c'est le moins que l'on puisse dire.

Les dessins sont rigolos et la petite fille est adorable. J'ai passé un très bon moment en compagnie de ces deux personnages.

C'est pas juste est un joli album jeunesse très attendrissant. A mettre entre les mains des petits curieux qui posent beaucoup de questions, ils y trouveront une bonne excuse pour nourrir leur imagination débordante.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
On va donc suivre une petite fille qui ne supporte plus mais alors plus du tout cette injustice qu'est sa petite vie. Haut comme trois pommes, elle décide de se confronter à son papa et de lui dire tout ce qui ne va pas, mais alors vraiment pas, dans son comportement d'adulte empoté. le père va alors répondre au tac au tac, à ses questions naïves, de façon mignonne et simple. Il va alors ensuite lui faire remarquer, et bien, que les enfants aussi peuvent rendre la vie impossible aux adultes.

J'ai trouvé cette histoire très sympathique ; aussi bien au niveau des dessins qui sont très expressifs surtout pour le visage des personnages, qu'au niveau de la plume de l'auteur qui est vraiment fluide et douce. Une plume adaptée à la jeunesse, donc. On va donc avoir un regard très enfantin sur les petites choses d'adulte qui semblent si injustes pour les enfants. J'ai adoré les réponses apportées par le père qui sont tout sauf réalistes mais si véritable pour une petite fille de quoi ? 4-5 ans ?

Au final, je vous conseille vraiment cet album. Il m'a beaucoup plu et je suis sûr qu'il vous plaira aussi !
Lien : https://leshistoiresdameliae..
Dans C'est pas juste, une petite fille trouve que la vie des adultes est bien plus facile que celle des enfants : il faut se coucher tôt, se laver, manger ses légumes,... Alors que les adultes peuvent passer leur mauvaise humeur sur les enfants, s'acheter tous les jouets qu'ils veulent, manger deux fois plus que les enfants... C'est pas juste !
Un joli album sur les injustices que les parents imposent aux enfants.
Je ne suis pas fan des illustrations de ces deux albums. En revanche, j'aime beaucoup les histoires. "C'est pas ma faute" et "C'est pas juste" sont deux phrases que prononcent souvent les enfants. Je suis certaine que ces deux albums pourront aider les parents à dédramatiser et à expliquer les choses à leurs enfants.
Ils sont conseillés dès 3ans.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Un bel album reçu grâce à Masse Critique.
Les dessins sont vraiment mignons et l'histoire à mourir de rire.
J'ai trouvé cet album bien adapté aux enfants car il reflétent parfaitement les questions que peuvent se poser les enfants à cet âge. Les explications du papa sont vraiment géniales (notamment les lutins du Père Noël et le bain !). Mention spéciale au voeu de la fin ! Cela sent le vécu.
Mes deux zozos de 9 et 4 ans ont adoré le livre et veulent le lire encore et encore. La longueur du texte est vraiment adapté pour un public jeune et le style est fluide.
Petit coup de coeur pour ce bel album !
Je n'ai pas lu l'album "C'est pas ma faute !" mais je suis ravie d'avoir pu découvrir cet opus qui est super ! Cette petite merveille plaira à tous les coups à toute la famille ! Chez moi, elle a fait l'unanimité, nous sommes fan !

Les situations, les dialogues, les illustrations tout est savamment bien orchestrés et on en redemande !

Ce père et sa fille est une véritable petite douceur qui vous fera à tous les coups vous reconnaître dans l'une ou l'autre des situations !

Petit bémol, c'est un peu court et c'est dommage car il y a matière à exploiter.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Un album drôle.

A travers cet album "C'est pas juste", l'auteur répond aux questions des enfants sur pourquoi les adultes ont le droit de faire ceci cela et pas les enfants.
Les réponses de du père sont drôles : il a réponse à tout. Ce qu'il explique est tiré par les cheveux comme peut l'être les réponses des enfants.
Du coup, l'album est plein d'humour, on le lit le sourire aux lèvres.

Les illustrations sont simples et expressives. Elles ont un côté vignettes de BD très agréable.

Un joli album qui saura plaire aux plus jeunes et à leurs parents.

Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..