Critique de Gally81

Fable a 17 ans. La survie, elle connaît : plonger sans être vue pour ramener les plus belles pierres des profondeurs de l'océan et ainsi acheter son billet qui lui permettra de quitter Jeval. Cette île, repère des plongeurs et truands, où son père l'a abandonnée il y a 4 années en lui disant
que si elle arrivait à revenir à Céros par ses propres moyens, elle aurait ce qui lui revient.
Pendant quatre ans, elle a dû trouver sa nourriture, ses vêtements, son équipement. Grappiller jour après jour les
plus petites pièces. Plonger, toujours plus profond, pour remonter les minéraux tant convoités qu'elle arrive à entendre vibrer sous la mer. Une lutte de tous les jours où
sa vie ne tient qu'à un fil.
Le roman est bien construit. Aucun temps mort dans le chemin de croix qui mènera la jeune fille vers sa liberté. Un soupçon de magie va mettre un peu plus de piment à ce diptyque. L'autrice américaine, Adrienne Young, maîtrise son sujet et une fois embarqué avec Fable à bord du Marigold le vocabulaire marin, les règles
impitoyables et cruelles de ce monde très masculin sont tellement précis qu'on s'y croirait. La seule chose qui peut empêcher les lecteurs de suivre Fable vers son destin est qu'en refermant le livre sur un twist final si bien mené, il se rende compte que la suite ne sera disponible que l'année prochaine. Ça va être difficile de patienter.