AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 550 notes
"J'ai sorti la grande voile
Et j'ai glissé sous le vent
Sous le vent."
Comme une épave, Fable a été rejetée par son père, sur le sable.
Avec la promesse si elle survit, de récupérer son héritage...

"Et si tu crois que c'est fini
Jamais
C'est juste une pause, un répit
Après les dangers."
Entre les récifs, les squales et les pirates qui veulent connaître son secret ou voler ses gemmes, Fable va se trouver un équipage et ...une famille , l'équipage du "Marigold". Mais, c'est un "vaisseau fantôme " (de Saint, son père) affrété pour contourner les lois des Guildes marchandes) afin de retrouver un vaisseau englouti,, "L'Alouette" , au fond des eaux.

West, le capitaine du "Marigold" me contempla, "des dizaines d'histoires illuminant son regard. L'air devint brûlant quand il posa ses mains sur mon visage, pour le caresser. La mer entière fit silence."
"J'ai trouvé mon étoile
Je l'ai suivie un instant (suivi un instant)"
Merci à Babelio et aux Editions Rageot!
Commenter  J’apprécie          1047
"Saisissant, immersif et absolument magistral”, ce sont les mots d'Adalyne Grâce, autrice de la saga Trône des sept îles concernant ce premier tome de Fable. Un commentaire plus qu'élogieux pour ce roman jeunesse Best-seller du New York Times

J'avoue être un peu moins enthousiaste concernant celui-ci même si je reconnais volontiers qu'il s'agit d'un bon roman jeunesse avec lequel j'ai passé un chouette moment de lecture.

Pour commencer on ne peut que souligner cette magnifique couverture qui attire l'oeil et donne envie, cette dernière contribue à ne pas en douter au succès commercial de ce roman que Rageot présente être comme étant un grand roman de fantasy maritime.

L'histoire s'avère en effet être assez chouette grâce à un rythme bien maîtrisé et effectivement une plume très immersive. le cadre maritime n'est pas celui auquel je suis le plus habitué dans le cadre de mes lectures et j'ai pris plaisir durant ce roman à me plonger dans ce dernier. Si l'univers que nous présente Adrienne Young dans le cadre de ce premier tome s'avère assez simple, elle se distingue par un personnage principal haut en couleur qui n'a pas froid aux yeux et sait exactement ce qu'elle veut.

Son prénom n'est pas trop dur à deviner vu que c'est le titre de la saga, Fable est un personnage que j'ai pris plaisir à suivre. Abandonnée par son père sur l'île de Jeval loin de tout après le décès brutal de sa mère suite à une violente tempête en mer, la jeune fille a dû apprendre à se débrouiller seule pour survivre.

C'est en vendant des gemmes qu'elle plonge récupérer dans les récifs coralliens autour de l'île que cette dernière survit et espère bien pouvoir un jour quitter cette dernière pour retrouver son père et récupérer l'héritage qu'il lui a promis 4 ans plus tôt en l'abandonnant. Ainsi quand une occasion se présente enfin de quitter cette île, cette dernière n'hésite pas sauvant par le même coup sa vie. Elle est alors entraînée et les lecteurs avec dans une aventure avec peu de temps mort pour aboutir sur une fin qui donne envie de rapidement découvrir le tome 2.

J'ai pour ma part nettement préféré la seconde moitié du roman que j'ai trouvé plus prenante et intéressante au niveau des relations entre les personnages et je suis vraiment curieux de découvrir la suite de cette aventure.

Pas magistral pour moi mais tout de même très sympa, j'ai passé un agréable moment de lecture sans prise de tête avec ce roman et remercie Babelio et Rageot pour l'envoi de ce dernier.
Commenter  J’apprécie          555
Je remercie Masse critique et les éditions Rageot pour l'envoi de ce roman jeunesse.

Fable est une véritable expérience sensorielle.
C'est une porte qui s'ouvre comme un appel d'air.
Par sa plume ultra-vivante, Adrienne Young a un don pour donner forme, couleur, goût, odeur et sonorité au moindre mot qui composent son intrigue.

Il faut la suivre car l'auteure va vite, galope, enjambe les époques, flèche les parcours et prend le risque de figer les détails en faisant une solide armature pour fuseler sont texte et le propulser en avant.

C'est l'une de ses histoires qui ne se feuillettent pas mais qui se vivent ! On prend une bonne inspiration et on plonge tête baissée dans ce climat suspendu avec des personnages oniriques et envoûtants, troubles et inquiétants.

C'est prenant et surprenant, et ça se délecte jusqu'au dernier mot de la dernière phrase !
Dernière phrase qui nous fait douter et revenir pour s'assurer d'avoir bien compris, alimentant ainsi l'attente du prochain tome !

Commenter  J’apprécie          420
Coup de coeur inattendu pour ce roman de fantasy maritime.

J'ai été séduite par l'histoire dès les premières lignes. La couverture est également très belle.

On suit les aventures de Fable une jeune fille de 17 ans qui a été abandonnée sur une île peuplée de voleurs par son propre père Saint suite à la tempête qui a tué sa mère. Saint ce n'est pas n'importe qui. C'est un puissant commerçant qui possède de nombreux bateaux. La jeune fille n'avait que 14 ans lors de son abandon et a dû se battre pour survivre. Fable plonge pour trouver des gemmes qu'elle revend. Il lui faut être vigilante à tout instant elle peut se faire voler les gemmes qu'elle cache mais aussi le coin où elle trouve des gemmes. Tout le temps sur ses gardes. Ne faire confiance à personne. Survivre et économiser pour se payer la traversée qui doit lui faire quitter ce trou à rats et tenir la promesse qu'elle a fait son père, relever le défi, s'en sortir seule et recevoir son héritage.
Fable parvient à grande peine à embarquer sur le navire le Marigold. Elle devra faire ses preuves auprès de West le capitaine mais aussi du reste de l'équipage.

J'ai beaucoup aimé l'univers du livre. J'aime la plongée et j'ai adoré suivre Fable dans l'eau. C'est une jeune fille que j'ai appréciée tout de suite. Comment ne pas ressentir de l'empathie pour cette jeune fille abandonnée sur une île, qui doit se battre pour survivre dans un monde impitoyable. Elle est courageuse, volontaire, réfléchie. Ses compagnons de voyage m'ont également beaucoup plu car ils ont leur part de secret et d'ombre et ne se dévoilent pas facilement. Personne n'est lisse dans cette histoire.

j'ai adoré le rythme de ce roman. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. L'écriture est fluide et c'est un livre que j'ai lu pratiquement d'une traite tellement je l'ai trouvé captivant. Mon seul regret c'est que le 2nd tome ne soit pas encore sorti.

Je remercie Babelio et les éditions Rageot pour l'envoi de ce roman sublime et leur confiance. J'ai passé un excellent moment de lecture.


Commenter  J’apprécie          330
Fable, jeune fille de 18 ans n'a qu'un but, partir de l'île de Jeval où son père l'a abandonnée quatre ans auparavant. Elle se pose toujours la question du pourquoi et son seul but est de le retrouver.
Lors d'une grosse altercation avec un autre plongeur, Fable trouve l'opportunité de rejoindre le bord du Marigold, vaisseau marchand à l'équipage très hétéroclite et mystérieux.
C'est le début d'une nouvelle aventure pour elle, le monde de la mer n'a pas de secret pour elle, c'est une plongeuse fille d'Isolde et De Saint, un marchand en pleine ascension. Elle a passé son enfance à bord d'un autre bateau l'Alouette qui a sombré quatre ans auparavant.
J'ai bien aimé ce monde maritime, les navires, ces mots spécifiques, les tempêtes, les profondeurs de la mer. Adrienne Young nous fait vivre dans ce monde bleu si particulier. de plus Fable est une gemmologue, elle ressent le chant des gemmes qui l'attendent au fond de la mer. « Soudain je l'entendis : un choeur de mille voix. le chant harmonieux des gemmes m'enveloppa, comme l'appel du vent ».
La vie dans la mer Les Goulets est rude, tous les coups sont permis, c'est la loi du plus fort. Fable est à présent une jeune fille forte et prête à tout pour arriver à son but.
Un premier tome facile et agréable à lire, les éditeurs l'attribuent à des 6/9 ans, je dirais plus à partir de 12 ans, et oui j'ai deux petites filles de 7 et 9 ans et je les vois mal lire un livre aussi détaillé au niveau maritime. Pour un enfant qui ne connaît pas ce domaine, il lui faut le dictionnaire en permanence à côté lui. Une bonne expérience remarquez !!!
Merci à Babelio et les éditions Rageot pour cette belle masse critique jeunesse, j'attends avec impatience le 2ème tome, la fin nous laissant sur notre faim….
Commenter  J’apprécie          3313
"Dans un monde fantasy envoûtant, entre les îles et les récifs coraliens, entre les naufrages et les tempêtes, les capitaines de navires marchands sont en lutte pour conquérir la première place. Suivez Fable, une héroïne forte qui doit s'affirmer dans un monde d'hommes."

Voici le résumé fourni pour cette MC Privilégiée. Voici pourquoi j'ai dit un GRAND OUI !
Alors avant toute chose, un grand merci à Babelio et aux éditions Rageot pour cette MC.

Mais voilà aussi pourquoi je suis un peu déçu...

On nous promet une fantasy navale :
Un touche ultra diluée de fantasy est en effet présente dans ce roman. Mais pas là où on le croit. Pas dans cette carte insipide et succincte qui illustre le "MONDE" de quelques km² et qui se parcourt en 1 journée de long en large.
Pas dans le bestiaire, faune ou flore. Pas dans le pouvoir en place, le système, les peuples du monde, les arcanes ou le reste.
La seule et unique touche de fantasy, c'est la *gemmologie*. Et c'est aussi la seule idée de Fantasy innovante et donc bonne du roman. La gemmologie c'est un super-pouvoir (pas vraiment innovant en plus, car dans plusieurs mondes de Fantasy vous avez des peuples qui ont une affinité avec la pierre, avec les gemmes, etc., que ce soient les nains, les gnomes, etc.) qui permet à un humain de sentir les pierres précieuses vibrer, "parler".
Mais passé ce côté super-pouvoir (c'en est bien un et c'est aussi un problème pour la suite), le monde et l'histoire n'ont rien de fantasy. C'est un roman d'aventure dans un tout petit monde dirigé par le commerce maritime (on ne peut même pas parler de corsaires ou pirates), au sein duquel nous allons suivre une jeune fille avec une place à part. C'est notre héroïne. C'est Fable.
Et c'est aussi une deuxième supercherie.
Car NON, Fable n'est pas une "héroïne forte qui doit s'affirmer dans un monde d'hommes". Un femme forte qui s'affirme dans un monde d'hommes c'est Alexandra David-Néel, c'est George Sand, c'est Marie Curie. Fictive ou réelle, une femme forte qui s'affirme ne s'appuie pas sur un super pouvoir qui la place de prime abord au dessus du lot, elle n'a pas de papa-tout-puissant qui lui donne l'illusion de réussir par elle-même, elle n'a pas forcément une chevelure magnifique, des courbes développées et une bouche au botox.
Les vraies femmes fortes de ce roman c'est Willa, qui ravale ses larmes et affronte ses démons, c'est la mère de West, qui vit dans la misère et n'obtient d'aide de personne et affronte son quotidien, c'est la petite fille qui crève de faim ou de maladie.
Pas Fable.
Plonger en piqué sur 30m de profondeur (lol) pour crâner ou se montrer "sans faiblesses", "aussi forte que les autres" c'est une drôle de définition de l'héroïsme, de la force ou de l'intelligence. Ok elle ne se démonte pas, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, mais sa vie est loin d'être compliquée car elle part avec de sérieux atouts.

Attention à ne pas mal interpréter ma critique : l'héroïne est parfaite pour ce qu'elle est, une jeune femme douée dans son art, dotée d'un pouvoir surnaturel et extrêmement rare, une femme qui questionne sa place, une femme ayant vécu des horreurs, une femme à qui on ne dit pas tout, qui est le jouet d'hommes plus puissants, qui est l'objet de manipulations, une orpheline de mère dont le père compense en grand manitou.

Ce qui nous amène à l'un des derniers points, les marchands, l'argent, le pouvoir. C'est peut-être le côté du roman qui m'a le plus emballé. Tractations, secrets, trahisons. On est loin de G.R.R. Martin, mais pour une lecture Young Adult décevante par ailleurs (pour mes goûts de lecteur et pour le pitch annoncé) c'est une petite réussite.
Avec un gros "mais", toutefois.
Mais... c'est trop peu ambitieux. Trop restreint. Trop "facile". Les père de l'héroïne n'est autre que l'homme le plus puissant de ce "mini-monde" (franchement, y'a 3 villes dans ce monde, c'est quoi ?!), et alors que les ports semblent bondés (les descriptions de ports, de marchands, de négociants sont vraiment bien rendues, on pourrait s'y croire), 90% de cette masse n'a aucun impact sur le monde, seuls 3 camps (réduits à 2 équipages et 1 homme) luttent réellement.
Si je devais lire la suite (je ne le ferai pas, je vous dirai pourquoi après), j'espèrerais y trouver plus de ces intrigues marchandes, davantage de répercussions des actes des protagonistes, un monde plus crédible et moins manichéen, plus fouillé et moins cliché.
Je ne connais pas l'autrice, mais j'ai l'impression que c'est un coup d'essai style Wattpad, propulsé par une fan-base ayant décroché le "best-seller" aux forceps. Pour moi, ce n'est pas un roman dont la qualité fera que je l'aurai encore en mémoire dans 5, 10, 20 ans. Peut-être garderai-je l'image d'une scène de navigation en eaux troubles, la découverte d'une épave, le plongeon pour en extraire les trésors, une sensation d'aventure, de dépaysement, d'ailleurs. Mais pour l'instant, cette scène reste entachée par........ la ROMANCE ADO inéluctaaaaaable !
Mais mince à la fin !
Voilà, c'est sûr, c'est du Wattpad pour une fanbase qui se fiche de l'environnement, du monde et même des intrigues, tant que l'héroïne est forte (elle fait semblant sans le savoir, puisque je le rappelle, c'est dark-daddy qui paye dans l'ombre) et a UN CRUSH avec le beau-gosse aux yeux pleins d'éclats scintillants.
ACHEVEZ-MOI !
LA scène du livre, LA découverte du "trésor", LA recherche de l'héritage tant attendu, LE CLIMAX où l'héroïne revient sur les lieux du drame, là où sa mère est morte sous ses yeux, là où on s'attendait à avoir une scène inoubliable et le point d'orgue de cette "aventure de fantasy maritime"... on a UNE SCENE DE BISOU !!!! vous avez bien lu. Et oui, vous pouvez dire que j'ai pas de coeur, que je comprends rien à l'amour, etc., j'ai pas signé pour que la seule scène un peu ardue (on est au beau milieu des récifs, dans une partie de la mer connue pour ses tempêtes, pleine d'épaves et de disparus) soit éclipsée par UN PUT*IN DE BISOU par 10 m de fond.
WHAT THE HELL !!!
[insert desk flip mème]

Bref, à chaud, c'est un gros 2/5
J'aurais mis davantage si j'avais été prévenu de ce caractère friend-zone touche-pipi, si je n'avais pas été appâté par "Fantasy" "capitaines de navires marchands" et "s'affirmer dans un monde d'hommes" et si je n'avais pas finalement trouvé un mini-monde dans lequel une héroïne aux super-pouvoirs suit les plans de papounet le plus grand marchand-truand de toute la mer "sans nom" (lol). Même si la fin promet une suite intéressante, je ne m'infligerai pas la romance guimauve qui arrive, avec notre héroïne sauvage et forte qui sera forcément sauvée par papounet ou chéri-choux.

Si vous êtes comme moi, allez lire le Boucanier du Roi, Les aventuriers de la mer, l'île au trésor si vous voulez du maritime ou encore mieux L'équipée volage si vous voulez des vrais héroïnes qui ne doivent rien à personne.
Commenter  J’apprécie          2914
Une jolie couverture, un récit original et un univers construit n'ont pas su me faire apprécier ces longueurs, bien trop longues à mon goût.

J'avais laissé le roman en pause en cours de route, ce qui m'a permis d'aller jusqu'au bout du livre.

Fable est une jeune fille de Jeval qui vend des carmines afin d'espérer un jour rejoindre un bateau et retrouver son père qui l'avait abandonnée sans plus d'explications sur l'île. Je n'ai pas accroché au personnage principal, même si j'ai apprécié les quelques flash Back qui nous montrait sa vie avant dans sa famille heureuse.

Le départ en bateau arrive quand même assez vite, on y découvre de nouveaux personnages comme Winna et West. Je n'ai pas vraiment accroché à ces deux personnes.

Mais passé ce moment, l'histoire a un vide. Un peu comme si les personnages s'étaient mis les mains sur les hanches en disant "c'est bien beau tout ça mais qu'est ce qu'on va faire maintenant ?" Bah oui, ce serait bien d'avancer un peu.

La fin est quand même meilleure même si je m'étais déjà spoilée parce que j'avais la flemme de finir le livre 😅.

Pour l'univers, je suis assez contente on a une carte !! 💃. Honnêtement, la mer et moi ça fait deux, les excursions en bateau c'est plutôt le truc de mon père 😅. Ça reste quelque chose que j'ai assez aimé parce qu'on plus d'être un minimum original, y a du vocabulaire.

Comme d'en beaucoup de livres, j'accroche à l'écriture, j'ai pas l'impression de me sentir en dehors de l'histoire.

Côté romance, y a pas de triangle amoureux, mais (je ne sais pas si c'est du au fait que j'ai un peu délaissé ma lecture en cours de route) ça m'a paru sorti de nul part, un peu irréaliste.

Alors au final, ce n'est pas un livre que j'ai hait et je ne peux pas dire que j'ai adoré non plus, une lecture qui me laisse de marbre. Les personnages ne m'ont pas émues, et il y avait beaucoup trop de mous à mon goût même si l'univers restait assez bien. Je ne poursuivrai sûrement pas la saga.
Commenter  J’apprécie          246
Quelle belle découverte que cette lecture, ce qui m'a tout de suite séduite c'est cette couverture ou le second tome permet d'avoir le visage complet de notre protagoniste.

Et puis en second lieu cette histoire qui se passe sur la mer et le personnage de Fable bien moins nunuche que certains personnages que l'on peut croisé dans les récits young adult.

J'ai aimé suivre cette épopée qui n'est pas complète car le seconde tome existe mais pour un premier tome ou l'auteur pose l'intrigue je n'ai pas trouvé de longueur dans ce récit.

Fable est en effet une adolescente plutôt débrouillarde qui parvient à troquer ses gemmes à bon escient, même si certains hommes tentent de la filouter du fait de son jeune âge mais Fable parvient à retomber sur ses pieds.

J'ai aimé le fait que la plume soit fluide et agréable à suivre sans tout un tas de descriptions mais elle n'est pas simpliste non plus, car ce récit peut être lu à tout âge à mes yeux.

Je lirai avec plaisir le second tome de ce récit et j'embarquerai sur ce bateau avec plaisir de nouveau.
Commenter  J’apprécie          200
Grâce à babelio et Rageot Editeur, j'ai eu le plaisir de recevoir dans le cadre d'une masse critique privilégiée : L'aventurière des mers, le tome un de la série Fable.
Fable, 17 ans, est la fille du marchand le puissant des Goulets près de la mer sans Nom.
Pourtant, après la mort de sa mère au cours d'une tempête, son père l'a abandonnée sur une île peuplée de voleurs où elle a dû se battre pour survivre.
Plongeuse, découvreuse de gemmes qu'elle revend pour assurer sa subsistance, Fable poursuit un but : quitter l'île et rejoindre son père afin d'obtenir son héritage, une place dans sa flotte.
Pour cela elle doit gagner le continent où il a établi son comptoir commercial. Elle fait appel à West, le jeune capitaine d'un navire marchand, le Marigold, qui accepte de l'emmener.
Mais une fois à bord, alors qu'elle doit faire ses preuves et être acceptée par l'équipage, elle découvre que West et son navire ne sont peut-être pas ce qu'ils paraissaient être
L'aventurière est un premier tome captivant qui nous fait une découvrir une jeune fille haute en couleur : Fable. Suite au décès de sa mère et à l'abandon de son père, elle a du apprendre à survivre dans un monde cruel. La vie n'est pas tous les jours facile sur l'île de Jeval, et c'est peu dire. Elle risque sa vie à tout instant, surtout si ses comparses apprennent qu'elle met de l'argent de coté dans le but de partir loin, dans un but bien précis.
Quand elle arrive à embarquer sur le Marigold, là encore au prix de bien des dangers, Fable n'imagine pas un instant qui sont réellement les marins qui la font traverser..
Car ce bateau, qui appartient à son père, est en fait un navire de l'ombre.. Fable a payé sa traversée mais une fois de plus elle va devoir se battre pour se faire accepter et ne pas risquer de mourir avant d'arriver à destination.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Fable. Nous avons là une héroïne forte, qui n'a pas froid aux yeux. Quand son père l'a abandonné, elle a eu un énorme choc mais a choisi de se battre envers et contre tout. Cela ne fût pas facile, elle en garde d'ailleurs des cicatrices.
J'adore son caractère, sa façon de voir les choses et son physique qui passe aussi peu inaperçu que son caractère. Fable est le genre de jeune fille que l'on oublie pas;
J'ai apprécié les personnages qu'elle côtoie. L'équipage est varié et là encore il y a de sacrés personnalités.
L'histoire est très bien ficelée. L'écriture est très parlante, j'avais vraiment l'impression de voguer avec Fable sur le Marigold. Parfois, j'ai même peiné à reprendre mon souffle tellement il se passe de choses en peu de temps.
Tout m'a plu, avec une fin qui m'a clairement laissée sur ma faim. J'ai bien l'intention de lire la suite à sa sortie :)
Je mets sans hésitation cinq étoiles à ce premier tome, qui m'a conquise.
Commenter  J’apprécie          200
Je me souviendrai avec beaucoup de plaisir de ma 1ère rencontre avec Adrienne Young. Fable, l'aventurière des mers est un coup de coeur ! Ce roman a tout pour me plaire : de l'aventure, un brin de romance, de l'amitié, des mystères à résoudre et un univers qui m'est assez inconnu : la navigation.

Quel dépaysement, pour moi qui n'y connaît pas grand'chose, que de naviguer aux côtés de Fable à bord d'un navire marchand, de plonger sous l'eau jusqu'aux récifs coralliens pour dénicher des gemmes !

Mais, comme toujours, ce qui influence mon ressenti général, c'est la caractérisation des personnages. Fable et l'équipage qui l'adopte sont des héros mystérieux, cachant un passé et une enfance douloureux. Ils sont loin d'être des anges, comme tout un chacun, et c'est aussi ce qui fait leur force, ce qui fait que l'on s'attache à eux, à la fragilité que l'on décèle sous leurs airs de pirates.

Dans les Goulets, c'est la loi du plus fort qui s'applique et, si l'on veut survivre, il faut apprendre à cacher aux yeux de tous qui l'on aime et ce dont l'on est capable. Les coups bas s'accumulent, tout comme les bagarres et les cadavres. Mais un peu de romance ça ne fait pas de mal. C'est donc avec un plaisir non dissimulé que j'ai vu se développer l'attirance entre notre jeune Fable et son timonier, West.

Je connais à présent la frustration de l'attente que ressent tout lecteur immergé pendant plusieurs jours dans un magnifique roman...qui fait partie d'un diptyque ! A bientôt pour la suite !

Commenter  J’apprécie          200




Lecteurs (1303) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2497 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}