Critique de dedanso

Je me souviendrai avec beaucoup de plaisir de ma 1ère rencontre avec Adrienne Young. Fable, l'aventurière des mers est un coup de coeur ! Ce roman a tout pour me plaire : de l'aventure, un brin de romance, de l'amitié, des mystères à résoudre et un univers qui m'est assez inconnu : la navigation.

Quel dépaysement, pour moi qui n'y connaît pas grand'chose, que de naviguer aux côtés de Fable à bord d'un navire marchand, de plonger sous l'eau jusqu'aux récifs coralliens pour dénicher des gemmes !

Mais, comme toujours, ce qui influence mon ressenti général, c'est la caractérisation des personnages. Fable et l'équipage qui l'adopte sont des héros mystérieux, cachant un passé et une enfance douloureux. Ils sont loin d'être des anges, comme tout un chacun, et c'est aussi ce qui fait leur force, ce qui fait que l'on s'attache à eux, à la fragilité que l'on décèle sous leurs airs de pirates.

Dans les Goulets, c'est la loi du plus fort qui s'applique et, si l'on veut survivre, il faut apprendre à cacher aux yeux de tous qui l'on aime et ce dont l'on est capable. Les coups bas s'accumulent, tout comme les bagarres et les cadavres. Mais un peu de romance ça ne fait pas de mal. C'est donc avec un plaisir non dissimulé que j'ai vu se développer l'attirance entre notre jeune Fable et son timonier, West.

Je connais à présent la frustration de l'attente que ressent tout lecteur immergé pendant plusieurs jours dans un magnifique roman...qui fait partie d'un diptyque ! A bientôt pour la suite !