Critique de sbass

sbass
20 février 2023
Fable, 17 ans, est la fille du marchand le plus puissant des Goulets près de la mer sans Nom. Pourtant, après la mort de sa mère au cours d'une tempête, son père l'a abandonnée sur une île peuplée de voleurs où elle a dû se battre pour survivre.
Je l'ai dévoré d'une traite tant on ne s'ennuie pas une seule seconde avec cette histoire qui nous entraîne dans les profondeurs de l'océan, dans un monde sans pitié, aux odeurs d'embruns et au goût de sel. Fable est une héroïne que j'ai trouvé vraie, et touchante. Elle est parfois vulnérable, fait tout pour survivre, ne manque pas de courage malgré des situations difficiles mais toujours proche du réel. Tous les personnages sont vraiment attachants et réalistes et c'est vraiment ça qui m'a plu !
J'ai adoré aussi l'ambiance maritime, avec un vocabulaire précis et recherché. On est plongé dans le quotidien et la dure réalité des marins, des marchands et c'est parfois un milieu impitoyable.
Le scénario n'est pas le plus original mais c'est bien fait, crédible et l'autrice ne cherche pas la facilité non plus ! Une romance légère mais bien amenée (on n'a pas de description intempestive de la beauté sans nom de Wes - ça fait du bien) qui se fait très naturellement ajoute un joli bonus à cette histoire emplie d'aventures.
Je me suis vraiment régalée avec ce chouette roman très efficace et il me tarde de découvrir la suite !!