Critique de CaptainNisaka

J'avoue m'être laissé tenter par Fable pour deux raisons. La première est que j'en ai entendu beaucoup de bien de la part de gens que je suivais (assez influençable décidément) et la seconde raison est que c'est le moment parfait pour lire ce genre de roman bien estival. de l'eau, des navires et des voyages maritimes.

Je ne suis pas du tout déçu de ma lecture, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire Fable. Cette jeune fille abandonnée par son père sur une île remplie de voleurs où elle va devoir apprendre à se débrouiller seule et dont son seul but va être de la quitter pour retrouver son paternel et recevoir ce qu'il lui a promis.

Déjà, on a une héroïne badass et je pèse mes mots. Courageuse, téméraire, réfléchie, pas parfaite non plus pour autant mais loin d'être passive et trop naïve. Ce que j'ai franchement beaucoup apprécié car c'est un personnage dont je me suis tout de suite beaucoup attaché et dont j'avais envie de suivre les aventures.

Le scénario n'est pas forcément révolutionnaire en terme d'intrigue, clairement, mais j'ai été happé par l'atmosphère de l'univers. Je me suis senti tout de suite dedans et je n'avais plus envie d'abandonner tout ce monde. Ainsi que les personnages car j'ai accroché à quasiment tous les personnages, qu'ils soient bons ou mauvais, sachant que personne n'est blanc pour autant. Et ça c'est franchement cool, on a pas des personnages tout gentil tout le temps, c'est la loi du plus fort à pas mal de moment et pour s'en sortir, il faut parfois faire des choix peu éthique.

Je dois dire m'être très vite attaché à la bande que va rejoindre (malgré elle) Fable. Tous différents mais avec des passifs compliqués et loin d'être joyeux. Vers la fin, l'histoire à réussi à vraiment me prendre aux tripes et j'avais beaucoup d'empathie pour les personnages. Certaines scènes émotions (qu'elles soient belles, tristes ou romantiques) m'ont vraiment plu.
J'ai même beaucoup accroché au père de Fable, Saint. Un personnage froid et dur au premier abord, difficile à cerner et comprendre mais qui dégage un charisme particulier. On a dû mal à lui pardonner certains de ses actes ou comportements mais on arrive pas foncièrement à le haïr de ton son être.

Je ne développerais pas l'intrigue pour ne pas spoil mais même si elle est un peu lente à vraiment démarrer (ce qui n'est pas gênant car on ne s'ennuie pas pour autant), elle réserve quelque petites surprises et je dois dire que la fin du tome 1 m'a fortement donné envie de lire la suite. J'ai donc très envie de retrouver les personnages que j'affectionne tant et avoir le fin mot de certaines intrigues.