Critique de Phoenicia

Une semaine pour lire ce pavé et pourtant ce n'est pas le manque d'attrait qui en est la cause.
Tome 2 d'une trilogie, je craignais, ayant lu le tome 1 il y a un bon moment, ne plus me souvenir de tout, me rappelant que ledit tome n'était pas sans beaucoup d'aventures. Au final, l'auteure gère très bien et nous dissémine de-ci, de-là des rappels.

On retrouve donc Will Campbell. Templier mais également membre d'une société secrète au sein de cet ordre : l'Anima Templi ou Ame du Temple. Nous le retrouvons en Terre Sainte, dans le ville d'Acre. Nous le retrouvons toutes à ses difficultés : au sein du Temple, au sein du Cercle ou dans sa relation passionnée mais interdite avec Elwen. Sur font de fresque historique, Robyn Young nous emmène dans une incroyable aventure dans ce Proche-Orient médiéval. Alors que Will et ses partisans oeuvrent pour une paix, force est de croire que peu de personnes, musulmans comme chrétiens, ne la désirent cette paix. Complots, trahisons sont de mises, le tout dans un rythme frénétique dans lequel on ne s'ennuie jamais.
L'auteure parvient à nous faire saisir la très mince possibilité de maintenir la paix entre les ambitions et croyances des uns et des autres. On parvient également à palper tout l'univers cosmopolite que représentaient ces terres orientales.
Centrée sur la dernière croisade, cette épopée ravira les férus d'histoire même si l'auteure admet avoir pris quelques libertés. C'est en tout cas un récit qui m'apprit beaucoup sur cette période riche de l'histoire. Il me tarde de lire le tome 3!

Challenge Trivial Reading 8
Challenge A travers l'histoire 2020