AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 169 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une semaine pour lire ce pavé et pourtant ce n'est pas le manque d'attrait qui en est la cause.
Tome 2 d'une trilogie, je craignais, ayant lu le tome 1 il y a un bon moment, ne plus me souvenir de tout, me rappelant que ledit tome n'était pas sans beaucoup d'aventures. Au final, l'auteure gère très bien et nous dissémine de-ci, de-là des rappels.

On retrouve donc Will Campbell. Templier mais également membre d'une société secrète au sein de cet ordre : l'Anima Templi ou Ame du Temple. Nous le retrouvons en Terre Sainte, dans le ville d'Acre. Nous le retrouvons toutes à ses difficultés : au sein du Temple, au sein du Cercle ou dans sa relation passionnée mais interdite avec Elwen. Sur font de fresque historique, Robyn Young nous emmène dans une incroyable aventure dans ce Proche-Orient médiéval. Alors que Will et ses partisans oeuvrent pour une paix, force est de croire que peu de personnes, musulmans comme chrétiens, ne la désirent cette paix. Complots, trahisons sont de mises, le tout dans un rythme frénétique dans lequel on ne s'ennuie jamais.
L'auteure parvient à nous faire saisir la très mince possibilité de maintenir la paix entre les ambitions et croyances des uns et des autres. On parvient également à palper tout l'univers cosmopolite que représentaient ces terres orientales.
Centrée sur la dernière croisade, cette épopée ravira les férus d'histoire même si l'auteure admet avoir pris quelques libertés. C'est en tout cas un récit qui m'apprit beaucoup sur cette période riche de l'histoire. Il me tarde de lire le tome 3!

Challenge Trivial Reading 8
Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Pavés 2020
Challenge Séries 2020
Commenter  J’apprécie          173
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de roman historique concernant le Moyen-Âge est en particulier concernant les templiers.

J'ai donc choisi de me lancer dans ce tome 2 de L'Âme du Temple, en relisant mon avis sur le premier tome de cette saga j'avoue m'être à nouveau un peu ennuyé également dans cet opus. Celui-ci est long plus de 800 pages mais le gros souci pour moi est le manque de densité, profondeur et charisme des personnages principaux que sont Will et Elwyn.

Il y a bien des aspects ou situations qui devraient chambouler les lecteurs mais elles m'ont laissé de marbre pour ma part ce qui est fort dommage.

Un roman d'aventure historique mais j'ai déjà lu mieux dans ce genre, je ne suis donc pas sûre de lire le tome 3 et c'est plutôt dommage, d'autres auteurs nous faisant mieux vivre leur récit historique à mes yeux.

Malheureusement je n'ai pas repris mon livre avec avidité mais j'ai plutôt scindé celui-ci pour le finir au plus vite..
Commenter  J’apprécie          160
Ce tome 2 m'a emmene de la Palestine a l'Egypte avec son lot de guerres sanglantes.Au nom de quoi?De qui?
Je trouve que l'auteure a reussi son pari,me tenir en haleine apres autant de pages!!!!et de péripéties.J'ai maintenant hate de decouvrir le tome 3 qui verra la fin de l'ideal Templier et sa chute a Paris...
Commenter  J’apprécie          100
C'est l'heure du retour en Terre sainte avec Will Campbell, entre guerres ouvertes et jeux de pouvoir pour la paix.
Bienvenue dans « La Pierre noire », deuxième tome de « L'Âme du Temple » de Robyn Young !
Et c'était sacrément sportif !

Cette série est toujours aussi bonne pour ce qui est de son ambiance, en Terre sainte, dans les complots, les tentatives d'éviter la guerre, et dans le développement de ses scènes. Dites-vous qu'on va jusqu'à la chute d'Acre et c'est tendu !!
Historiquement et géopolitiquement, c'est toujours le top autant du côté des Templiers que des Mamelouks, Kalawun est le meilleur perso de ce tome c'est clair et net !

Mais, mais, mais, j'ai eu quelques moins dans ce tome-ci.
D'abord, on va de 1275 à 1291, donc on a de longues ellipses. Si en général elles sont compréhensibles et on voit ce qu'il se passe pendant, d'autres fois je les ai trouvées un peu faciles. Par exemple, une situation simple qui n'évolue par en 6 ans, et l'ellipse donne juste l'impression de vouloir gagner du temps...

Mais ce n'était pas le plus pénible pour moi... Je DÉTESTE Elwen à cause de ce tome...
Dans le premier, elle avait une utilité, mais là pendant tout le tome elle n'a qu'un but : vivre pour les hommes du roman et sa relation toxique avec Will. le mot est lâché, mais pour moi deux personnes qui campent sur leurs positions et ne communiquent pas, c'est toxique...
La seule femme stagne à en devenir insupportable à couper l'action importante du roman... bref ce sont de petites parties mais elles font rétrograder Will et Elwen pour moi.

En bref ! Ces ellipses et Elwen prennent une toute petite place, donc j'ai quand même adoré l'intrigue de ce T2 !
J'ai hâte de retourner en France avec le T3 pour BOUTER DE L'ANGLOIS, ET LE ROI C'EST MIEUX xD
Commenter  J’apprécie          40
WIll se retrouve en terre sainte et s'apprête à accomplir son devoir de templier, tout en cachant son appartenance à un Ordre Caché, l'anima Templi.
Sera t il faire la part des choses? Va t il continuer à oeuvrer pour la paix? Va t il retrouver Elwen? Existera t il toujours une rivalité avec Garin?

La paix un bien grand mot et bien grand idéal à réaliser et à mettre sur les frêles épaules de Will Campell. Pourtant dans ce tome le personnage grandit, il murit, il fait des erreurs mais il apprend. Il est toujours aussi impulsif. Mais l'impulsivité n'est elle pas un grand trait de caractère pour nos héros?

J'ai bien aimé ce tome. L'auteur respecte l'histoire des templiers même si elle prend des libertés pour rendre l'histoire plus fluide. J'ai trouvé que le livre est toujours d'actualité. La paix reste toujours un idéal et fait beaucoup de victimes. Je pense notamment au conflit Syrien. Espérons que le sang coulé aménera des temps plus paisibles comme le croyait un des personnages Everard.

J'ai bien aimé également la relation de Will et d'Elwen (et oui c'est mon côté fille) avec tous ses interdits, ses non dits. Elle apporte un peu de légereté à l'histoire et un peu plus d'humanité aux templiers.

Je conseille cette trilogie et je me plonge de ce pas dans le troisiième tome.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu ce livre il y a un an à la suite du tome 1 « Le livre du cercle » et je le place dans le top 10 de mes meilleures lectures en 2021. J'ai aimé poursuivre l'intrigue principale développée dans le tome 1. J'ai en particulier apprécié la manière dont l'auteur fait évoluer ses personnages qui peuvent avoir plusieurs facettes en fonction des évènements qui se déroulent. Je trouve aussi que le récit est bien ficellé avec des moments plus sombres où tout n'est pas rose. J'ai à nouveau aimé la plume de l'auteur. Tout comme le tome 1, je ne peux que recommander ce roman.
Commenter  J’apprécie          20
William Campbell est enfin Chevalier du Temple. Il marche sur les traces de son père en mettant toute son énergie au service de la paix. Ils ne sont qu'une poignée autour de lui à oeuvrer et nombreux sont ceux dont les seules motivations sont pouvoir, richesse et domination. La paix est un combat de tous les instants.
Commenter  J’apprécie          20
En 1274, à Saint Jean d'Acre, le jeune Will Campbell devenu Templier est maintenant un soldat aguerri et bien entraîné au combat. Mais, comme il fait partie d'une très mystérieuse société secrète appelée « L'âme du Temple », il est aussi un homme de paix qui a oeuvré à la trêve instaurée entre chrétiens et musulmans se disputant la Terre Sainte. Pourtant toutes les vieilles querelles sont toujours prêtes à se rallumer. Edouard d'Angleterre a promis au pape une nouvelle Croisade et les marchands orientaux trouvent que la paix n'est pas bonne pour les affaires. Pour ne rien arranger, le fils de Baybars a décidé d'en finir une bonne fois pour toutes avec ces envahisseurs que sont les « infidèles », les chrétiens...
Dans ce deuxième tome de « L'âme du Temple », le drame final de la disparition du royaume franc de Jérusalem se met en place. Bien sûr, c'est la paix, mais elle n'est que très fragile et très provisoire. Chaque camp fourbit ses armes, ourdit des complots et le pire se prépare. Et lorsque Garin de Lyons, l'ancien ami et nouveau faux frère de Will débarque, la vie du héros, déjà tiraillé entre son devoir de Templier et son amour pour Elwenn, bascule dans le chaos et la destruction. Encore plus prenant que le premier tome, ce magnifique roman historique ne se lâche pas tant il est passionnant, bien documenté et entrainant. Ecriture facile agréable, dialogues percutants. Un régal pour les amateurs...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Deuxième tome de l'âme du temple. L'intrigue est un peu différente, les personnages ont un peu évolués, ils ont pris de l'âge.

Comme le premier, ce second tome est plutôt intéressant. Il n'y a pas vraiment de temps mort, toujours un rebondissement. Mais là non plus je n'ai pas été embarquée par l'histoire. J'ai même mis plus de temps à le lire que le premier. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai vraiment du mal à m'attacher aux personnages, la mort de certains (car il y a beaucoup de morts dans ce deuxième tome) m'a laissé plutôt froide. Mais, si je n'arrive pas à m'attacher aux personnages, je n'ai en revanche aucune difficulté à en détester quelques uns.

Par contre, un truc qui m'a frappée, peut-être plus dans le premier tome d'ailleurs, c'est que l'auteur utilise parfois des termes qui me paraissent un peu trop récents pour être utilisés à la période des croisades. Mais bon, je ne suis pas une spécialiste.

Sinon, je n'ai pas grand-chose à ajouter. J'attends de lire le troisième pour voir comment se termine l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Malgré le nombre de pages impressionnant de chaque tome - plus de 700 pages - il se lit vite et on retrouve la passion ressentie pour ce jeune templier et sa belle. On suit leurs aventures à leur cotés dans ce décor extraordinaire du temps des croisades...
Je regrette un peu la fin, mais attend avec impatience de pouvoir me procurer le tome 3.
Une trilogie superbe !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (463) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1053 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}