Maxime Berrée (Traducteur)
Éditeur : Fleuve Editions (13/11/2008)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 122 notes)
Saint-Jean-d'Acre, 1274.
Will Campbell est un Templier, un soldat entraîné au combat. Mais parce qu'il est membre d'une mystérieuse société secrète baptisée L'Ame du Temple, il est aussi un homme de paix qui a oeuvré à la trêve désormais installée entre chrétiens et musulmans de Terre sainte. Pourtant, les vieilles querelles ne demandent qu'à être rallumées. Edouard a promis au pape une nouvelle croisade et, en Orient, certains marchands commencent à trouver ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
akhesa
  30 octobre 2015
Ce tome 2 m'a emmene de la Palestine a l'Egypte avec son lot de guerres sanglantes.Au nom de quoi?De qui?
Je trouve que l'auteure a reussi son pari,me tenir en haleine apres autant de pages!!!!et de péripéties.J'ai maintenant hate de decouvrir le tome 3 qui verra la fin de l'ideal Templier et sa chute a Paris...
pandaroux
  29 juillet 2013
WIll se retrouve en terre sainte et s'apprête à accomplir son devoir de templier, tout en cachant son appartenance à un Ordre Caché, l'anima Templi.
Sera t il faire la part des choses? Va t il continuer à oeuvrer pour la paix? Va t il retrouver Elwen? Existera t il toujours une rivalité avec Garin?
La paix un bien grand mot et bien grand idéal à réaliser et à mettre sur les frêles épaules de Will Campell. Pourtant dans ce tome le personnage grandit, il murit, il fait des erreurs mais il apprend. Il est toujours aussi impulsif. Mais l'impulsivité n'est elle pas un grand trait de caractère pour nos héros?
J'ai bien aimé ce tome. L'auteur respecte l'histoire des templiers même si elle prend des libertés pour rendre l'histoire plus fluide. J'ai trouvé que le livre est toujours d'actualité. La paix reste toujours un idéal et fait beaucoup de victimes. Je pense notamment au conflit Syrien. Espérons que le sang coulé aménera des temps plus paisibles comme le croyait un des personnages Everard.
J'ai bien aimé également la relation de Will et d'Elwen (et oui c'est mon côté fille) avec tous ses interdits, ses non dits. Elle apporte un peu de légereté à l'histoire et un peu plus d'humanité aux templiers.
Je conseille cette trilogie et je me plonge de ce pas dans le troisiième tome.
dazboness
  07 février 2011
Nous reprenons les aventures en Terre Sainte de Will Campbell, chevalier du Temple et membre de l'Anima Templi, société secrète au sein de l'Ordre des Templiers ayant pour but la paix entre les religions...
Passée l'originalité du propos lors du premier volume, l'histoire devient quelque peu poussive. le combat pour la paix en Terre Sainte, les intrigues dans les camps mamelouks, chrétiens et même au sein de l'Ordre pour relancer la croisade : toutes ces alliances et manipulations politiques et commerciales, issues d'une vérité historique mêlée d'inventions scénaristiques destinées à romancer et rendre abordable le propos, entraînent un aspect répétitif des faits. Une succession de trahisons, de meurtres, d'erreurs, les personnages n'apprenant visiblement pas de leur passé.
Sans chercher à changer l'histoire (on ne peut pas dire que les croisades ont abouti à la paix où l'harmonie), il aurait été bienvenue de la part de l'auteur de faire grandir ses personnages, les faire mûrir (car par moments on doute qu'ils aient réellement évolué) ou simplement mourir (après tout les centenaires n'étaient pas légion dans la région à ce moment donné).
Bref malgré une documentation riche et soignée, un style d'écriture plutôt agréable, l'auteur nous traine parfois jusqu'au chapitre suivant. de nombreux passages descriptifs perturbent la fluidité du récit, et certaines intrigues, notamment l'intrigue amoureuse ou celle du retour de Garin de Lyons, sont peu utiles, pour ne pas dire inutiles, voire même déséquilibrent le récit, emportant le lecteur dans une direction qui n'apporte que peu ou pas à l'histoire racontée. Bref, même si l'amour et l'amitié sont importants dans l'histoire, elles auraient pu prendre un tour moins mélodramatique et avoir un aspect un peu moins "coincé".
Dommage car ce roman est bon en lui-même. Mais en le terminant j'ai tout de suite pensé qu'il avait 300 pages de trop, disséminées dans tout le livre.
Lien : http://homelaet.canalblog.com/
Amindara
  31 mai 2012
Deuxième tome de l'âme du temple. L'intrigue est un peu différente, les personnages ont un peu évolués, ils ont pris de l'âge.
Comme le premier, ce second tome est plutôt intéressant. Il n'y a pas vraiment de temps mort, toujours un rebondissement. Mais là non plus je n'ai pas été embarquée par l'histoire. J'ai même mis plus de temps à le lire que le premier. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai vraiment du mal à m'attacher aux personnages, la mort de certains (car il y a beaucoup de morts dans ce deuxième tome) m'a laissé plutôt froide. Mais, si je n'arrive pas à m'attacher aux personnages, je n'ai en revanche aucune difficulté à en détester quelques uns.
Par contre, un truc qui m'a frappée, peut-être plus dans le premier tome d'ailleurs, c'est que l'auteur utilise parfois des termes qui me paraissent un peu trop récents pour être utilisés à la période des croisades. Mais bon, je ne suis pas une spécialiste.
Sinon, je n'ai pas grand-chose à ajouter. J'attends de lire le troisième pour voir comment se termine l'histoire.
BVIALLET
  27 avril 2012
En 1274, à Saint Jean d'Acre, le jeune Will Campbell devenu Templier est maintenant un soldat aguerri et bien entraîné au combat. Mais, comme il fait partie d'une très mystérieuse société secrète appelée « L'âme du Temple », il est aussi un homme de paix qui a oeuvré à la trêve instaurée entre chrétiens et musulmans se disputant la Terre Sainte. Pourtant toutes les vieilles querelles sont toujours prêtes à se rallumer. Edouard d'Angleterre a promis au pape une nouvelle Croisade et les marchands orientaux trouvent que la paix n'est pas bonne pour les affaires. Pour ne rien arranger, le fils de Baybars a décidé d'en finir une bonne fois pour toutes avec ces envahisseurs que sont les « infidèles », les chrétiens...
Dans ce deuxième tome de « L'âme du Temple », le drame final de la disparition du royaume franc de Jérusalem se met en place. Bien sûr, c'est la paix, mais elle n'est que très fragile et très provisoire. Chaque camp fourbit ses armes, ourdit des complots et le pire se prépare. Et lorsque Garin de Lyons, l'ancien ami et nouveau faux frère de Will débarque, la vie du héros, déjà tiraillé entre son devoir de Templier et son amour pour Elwenn, bascule dans le chaos et la destruction. Encore plus prenant que le premier tome, ce magnifique roman historique ne se lâche pas tant il est passionnant, bien documenté et entrainant. Ecriture facile agréable, dialogues percutants. Un régal pour les amateurs...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

akhesaakhesa   28 octobre 2015
Il veut reprendre Jerusalem.Comme tant d'autres.Il croit en toute sincerite que Jerusalem appartient aux chretiens.Il ne voit pas que nous avons tous des pretentions equivalentes a ce titre,qu'elle est l'heritage commun de tous les peuples du Livre:l'Ancien et le Nouveau Testament,ainsi que le Coran.Pour les juifs,elle englobe le site ou Dieu a exige d'Abraham le sacrifice d'Isaac,la ou fut construit le Temple de Salomon,qui abrita l'Arche d'Alliance.Pour les chretiens,c'est l'endroit ou Jesus vecut,mourut et ressuscita.Pour les musulmans,c'est de la que Mahomet monta au ciel.Cette terre est sainte pour nous tous.Mais d'une certaine facon,nous sommes incapables de nous rejouir de cette concordance,et a la place nous nous bouchons les oreilles,comme des enfants capricieux en nous entetant a repeter que c'est a nous,et a personne d'autres
Kriss2015Kriss2015   05 avril 2015
Saint-Jean d'Acre, 1274. Will Campbell est un Templier, un soldat entraîné au combat. Membre d'une mystérieuse société secrète baptisée L'Âme du Temple, il est aussi un homme de paix qui a œuvré à la trêve désormais installée entre chrétiens et musulmans de Terre sainte.

Pourtant, les vieilles querelles ne demandent qu'à être rallumées. Le prince Édouard a promis au pape une nouvelle croisade et, en Orient, certains marchands commencent à trouver que la paix ne remplit pas assez leurs coffres. Quant au conseiller de Baybars, il a décidé d'en découdre avec les chrétiens, définitivement.

Alors que le pire se prépare, Will est tiraillé entre son devoir de Templier, son rôle au sein de L'Âme du Temple et l'amour impossible qui le lie à Elwenn...
pandarouxpandaroux   29 juillet 2013
Will inspira profondémment et sentit sa détermination se renforcer. Il avait toujours Rose. Qu'elle soit ou non sa fille, il l'aimait. Il avait Simon et Robert, et quelque part en Ecosse, il lui restait de la famille.