Il est des livres dont vous savez qu'ils laisseront une empreinte indélébile dans votre mémoire.

Là-bas de Rebecca Young et Matt Ottley en fait partie.

Cet album jeunesse nous raconte l'histoire de l'exil d'un jeune homme contraint d'embarquer à la recherche d'un autre chez lui.

A bord de sa barque il n'emporte en tout et pour tout qu'un seul livre, une gourde, une couverture et une tasse remplie de la terre piétinée enfant.

Il va traverser les océans, affronter les éléments, se laisser bercer par ses souvenirs, jusqu'à ce que l'espoir germe de nouveau.

L'espoir de trouver une nouvelle terre sur laquelle s'installer et commencer à vivre, à imaginer un possible avenir.

Chaque page est un chef-d'oeuvre à elle seule, je ne connaissais pas cet illustrateur mais je vais me pencher sur chacun de ses livres.

Chaque illustration est remplie de douceur, de mélancolie, d'espoir, les couleurs et la lumière sont juste sublimes.

Un livre parfait, seul bémol je ne pense pas que les enfants puissent en saisir toute la beauté et la portée, néanmoins il faut leur lire en lecture accompagnée pour justement les faire réfléchir.
Un petit livre qui renferme une très belle histoire.

Souvent on rêve d'un nouveau départ, ce petit garçon le fait avec sa barque, son sac et sa tasse avec un peu de terre. C'est une histoire très belle et très poétique. Elle est courte, mais la fin renferme de l'émotion. J'ai vraiment beaucoup aimé ce voyage, ce nouveau départ et cet espoir qui anime ce personnage.

Les illustrations sont magnifiques et pleines de douceurs. Celles de la mer sont immersives, réelles et nous plonge dans l'univers du livre. Toute la délicatesse de l'histoire est transcrite avec une grande justesse par les illustrations. Un énorme plaisir pour les yeux.

Juste quelques mots sur le texte. Celui-ci est très poétique et doux comme un nuage. C'est tout simplement une invitation au voyage par les mots.

En bref: Un petit livre qui cache une très belle histoire. Une invitation à prendre la mer et à se laisser porter pour les flots. J'adore tout de ce livre.

Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..