AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 167 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
L'histoire de Mack est très touchante et m'a saisie du début jusqu'à la fin. Je me suis beaucoup reconnue en Mack dans de nombreux passages.

Le roman dépeint parfaitement la manière dont les tragédies et malheurs viennent à nous chambouler et nous remettre en question par rapport à l'existence de Dieu et de son amour pour l'être humain.

La Cabane” est un livre poignant, riche et édifiant. Il vient à nous plonger dans une profonde réflexion sur Dieu, Sa justice, la conception du bien et du mal, La Trinité, le pardon et la rédemption.

Il demeure un des livres qui me rebooste et me conforte le plus dans ma foi. C'est un roman que je continuerai de relire pour la manière dont il impacte ma vision de Dieu et de son amour pour l'Homme.
Lien : https://ledendesmots.com/la-..
Commenter  J’apprécie          20
Un livre qui change votre vie sans même que vous vous en rendre compte.
A la hauteur de l'Alchimiste ou du Petit Prince

Il est magnifique, pure, vrai.
Commenter  J’apprécie          00
Livre qui aborde la religion chrétienne et la trinité particulièrement de façon très originale. J'ai beaucoup apprécié le cheminement de Mack dans son deuil. William P. Young nous entraîne au fond de notre humanité. Beau livre de spiritualité. A relire pour encore mieux appréhender le mystère de la foi.
Commenter  J’apprécie          10
Mack est battu par son père, un homme religieux, intransigeant et alcoolique qui frappe autant sa femme que son fils. A treize ans, il met du poison dans son whisky et s'enfuit. Il vit de petits boulot, fait une formation théologique et finit par fonder une famille heureuse avec une femme profondément chrétienne qui appelle Dieu Papa. Ils ont quatre enfants et sont très heureux.

Un week end de fin septembre, Mack part avec ses trois cadets camper dans une réserve naturelle, ils visitent divers sites et s'installent au bord d'un lac où ils font connaissance d'une autre famille. Les ainés font du canoë sur le lac, le bateau se retourne et la fille reste coincée dessous, Mack plonge immédiatement et réussit à la sauver. Lorsqu'ils reviennent sur le rivage, Missy, six ans a disparu. On la cherche partout en vain. Les policiers finiront par découvrir sa robe et du sang dans une cabane abandonnée. le corps est introuvable, l'assassin a déjà fait de nombreuses victimes et il ne s'est jamais fait prendre. Mack plonge dans ce qu'il appelle la grande tristesse, la famille essaie de survivre tant bien que mal. La grande soeur de Missy vit le drame particulièrement mal et déprime encore plus que son père.

Quatre ans plus tard, la jeune fille et sa mère partent pour le week end dans leur famille à New York. Mack, resté à la maison trouve un message dans sa boite à lettres signé Papa et l'invitant à le retrouver à la cabane. Il croit d'abord à une mauvaise plaisanterie de son voisin. Il décide finalement de se rendre au rendez-vous avec un fusil. Il ignore si l'assassin veut le tuer à son tour ou s'il s'agit d'un rendez-vous avec Dieu comme il l'espère secrètement. Il trouve la cabane en ruine, avec les taches du sang de Missy. C'est l'hiver, il fait froid, il est désespéré et s'effondre. En revenant à lui, il crie sa colère contre Dieu et s'en va. Au bout de quelques mètres il se retourne et voit un autre paysage : la sinistre cabane est devenue un joli chalet dans un paysage printanier. Il y retourne et rencontre une mama noire qui dit s'appeler Eloussia ou Papa, elle l'invite à entrer et lui présente son fils Jésus, un charpentier et Sarayou, une jeune fille asiatique qui personnifie le Saint Esprit.

Papa entraîne Mack sur le chemin de la guérison, du pardon et d'une vie renouvelée au cours d'un week end épique. Mack retrouvera le corps de sa fille, reverra son père et apprendra à pardonner. Sa vie et celle de sa famille prendront un nouveau cours dans la certitude de l'amour que Dieu porte à ses enfants malgré les coups durs de la vie.

Il y a de nombreux dialogues entre Mack et les différentes personnes de la Trinité, ça peut paraître parfois répétitif, mais c'est à l'image de la vie chrétienne, qui est un chemin et pas une autoroute.

Ce livre s'adresse avant tout à des chrétiens ou à tout le moins des chercheurs de Dieu, il explique le parcours de la foi. Il s'agit de foi, c'est à dire d'une relation personnelle avec Jésus et pas d'une religion (ensemble de rites). Les dialogues soulèvent toutes les grandes questions de l'existence. Les chrétiens les plus fondamentalistes y voient un livre New âge et scandaleux mais les autres sauront y voir une magnifique parabole pour notre temps, qui nous dit le merveilleux amour d'un Dieu à la fois Père et Mère pour ses enfants. Si Jésus est assez conforme à la représentation qu'on peut en avoir, Papa et Sarayou viennent bousculer nos représentations, nous rappelant que Dieu est Esprit, le Tout Autre, au-delà de nos idées préconçues. Il faut y voir une parabole, une allégorie destinée à toucher nos coeurs. Jésus aussi s'exprimait par paraboles pour nous raconter le royaume de Dieu, le problème c'est qu'on les connaît trop bien et on n'est comme vacciné contre ces récits. Les auditeurs de Jésus comprenaient mieux que nous le sens des paraboles, car elles parlaient de leur univers : un paysan qui sème son grain, une femme qui a perdu une pièce, un vigneron qui loue sa vigne etc.

Je vois dans le livre de Paul Young une prédication narrative qui m'a beaucoup touchée. Je pense d'ailleurs que si on passe à côté de l'aspect chrétien, on rate la cible, le côté polar n'est là que pour nous amener ailleurs.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai bien aimé ce roman.
Il m'a particulièrement touché.
J'ai trouvé l'approche mystique très belle.
Même si on tombe parfois dans la caricature.
Moi, tant qu'on en reste dans le pardon, dans la foi et dans l'amour véritable, tout va bien.
Tant qu'on prône ça, plutôt que la haine et la différence de l'autre.
O.K, ça me va.
J'ai trouvé que l'auteur amenait très bien les choses.
C'est assez marrant aussi de voir que toute la première partie qui fait penser à un pseudo thriller n'est pas très bien écrite.
La syntaxe est très lourde et quelques phrases sont même alambiquées.
Et puis lorsque arrive Dieu selon la vision de l'auteur, alors le style parait plus fluide, plus léger. Comme touché par une certaine grâce…
Assez bluffant !
On enchaîne alors les pages et on se régale.
On se régale parce que le discours nous touche.
On s'émeut.
On se dit : « Et pourquoi pas ? » « Pourvu que ce soit vrai ! » « Gardons la Foi ! ».
La Foi nous touche et au fond de nous-même, on veut croire à toutes ces bonnes paroles.
Ce livre nous remet à notre place.
Dans tous les cas, il nous permet de nous délivrer des institutions religieuses.
De ces chaînes qui nous rendent plus esclaves qu'autre chose.
Avec ce livre, nous redevenons tous des enfants de Dieu.
Nous lui sommes tous particulièrement attachés.
Oui voilà, c'est très beau.
Mais…
Mais, je regrette que l'auteur joue un peu avec ce sentiment de réalité.
Avec son avant-propos et en nous assurant au début certaines choses sur le personnage de Mack, il joue un peu au filou et même si c'est pour la bonne cause, on pourrait l'accuser de tromper le lecteur.
Je trouve ça dommage.
Aurais-je perçu ce livre de la mêle façon sans cet avant-propos qui pourrait me faire croire que… ?
L'auteur se défendra sûrement en disant que ce n'est qu'une question de Foi.
Mais cet aspect de cacher les choses, de faire croire certaines choses me dérange un peu.
Enfin bref, on retiendra le message passé.
Après, c'est les bases, hein ! Prenez un bon livre ésotérique et religieux, tout ce qui aura été dit dans ce roman, se trouvera alors dans l'introduction.
Enfin bref, si ce livre peut revigorer certaines âmes et rattraper certaines brebis égarées alors…
Et pourquoi pas ?
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Il est difficile de classer ce livre qui passe de l'imaginaire au soutien psychologique. J'ai été très suprise par ce récit et encore plus par les diverses sentiments qu'il m'a apporté. C'est un livre qui remue et j'aime cela!
Commenter  J’apprécie          11
un des livres qui m'a le plus touché ces derniers temps!!
Commenter  J’apprécie          21
Dans le cours de ma lecture, je me suis souvent demandé si Mackenzie (Mack), le personnage principal, n'était pas P. Young lui-même ; si ce récit était ou non une fiction ; si "Paul Young-Mackenzie" avait vécu une NDE sans oser ou vouloir le dire clairement. Il m'a semblé ambigu à ce sujet.
Quoi qu'il en soit, l'auteur nous propose de manière simple et souvent souriante, malgré le drame épouvantable qui constitue la base du récit, une intéressante et curieuse perception de Dieu, de la Trinité et de l'après-vie.
Quels que soient nos choix philosophiques ou religieux, je pense que chaque philosophie, chaque religion détient une vérité qui nous dépasse et qu'il nous appartient d'appréhender de la façon qui nous convient le mieux.
Pour entrer dans ce livre et le comprendre, il est vraiment nécessaire de pouvoir laisser les a priori au vestiaire et d'être simplement ouvert au récit, sans vouloir trop intellectualiser ou rationaliser à tout prix. Nos possibilités intellectuelles, si grandes soient-elles, sont si petites face à l'immensité de ce que nous voudrions savoir et comprendre. Il s'agira donc d'un ressenti personnel.
Je ne suis adepte d'aucune religion et il me paraît évident que "le bon Dieu" ou le Dieu auquel on se réfère si souvent, n'existe pas mais je crois qu'une énergie divine est à l'origine de chaque particule qui elle-même est cette énergie. En d'autres termes et pour faire court, Dieu n'existe pas mais il est. Cet état d'esprit m'a été propice pour être véritablement séduit par ce livre qui m'a tour à tour intéressé, ému, et amusé.
Commenter  J’apprécie          124
Pour ma part , un coup de coeur
C'est le genre de livre qui me fait sourire
un petit baume sur le coeur
je me lasserais jamais de le relire
******papa nous aimes
Commenter  J’apprécie          11
J'ai été intrigué par ce raz-de-marée littéraire (plus de 4 millions d'exemplaires vendus aux USA) mais d'un autre côté, étant viscéralement athée, je craignais de tomber sur ramassis de bondieuseries écrites par une grenouille de bénitier, ou encore d'un de ces trucs new-age qui vous promet monts et merveilles après leur lecture ; c'est donc avec une certaine appréhension que je me suis lancé dans ce bouquin, la curiosité ayant finalement pris le pas sur mes aprioris négatifs.
Et franchement je ne regrette pas de m'y être essayé car au final ce sont surtout les culs-bénits qui ont dû avoir les oreilles qui sifflent en lisant ce bouquin, le message est bien loin de celui transmis par l'église (et donc les hommes) ; au contraire c'est plutôt un encouragement à avoir la foi en s'affranchissant des préceptes humains (l'homme de Dieu est loin d'être un saint quand on compte le nombre de morts dont ils sont responsables, sans parler des récentes affaires de pédophilie… en fait ce sont plus des fils de pute que des fils de Dieu), une foi pure, venue de l'intérieur. Ca donnerait presque envie de se convertir sauf qu'il n'y a pas de conversion possible puisque cette foi abolit la notion de religion.
Au final ce roman reste une véritable expérience de lecture qui ne devrait laisser personne indifférent, contre toute attente j'ai beaucoup aimé et ça m'a fait pas mal cogiter (pas au point de remettre en question mon athéisme). Pour info le Shack est le titre québécois du roman, en français il a été publié sous le titre La Cabane (il eut été plus juste de le nommer le Refuge mais bon c'est une autre histoire).
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Commenter  J’apprécie          164




Lecteurs (391) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2883 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}