Critique de Eve025

C'est avec regret que je quitte les magnifiques terres d'Écosse et leurs héros épris de liberté !
Voilà un livre dont je n'attendais pas grand chose, cela faisait quelques temps qu'il prenait la poussière sur mes étagères ! Et puis suite à la découverte de la série TV "Outlander" qui se passe également en Écosse j'avais envie de prolonger mon voyage sur ces terres si sauvages ! Et grand bien m'en a pris !

Je ne vais pas vous faire le résumé de ce sacré pavé (plus de 700 pages), juste vous dire qu'il raconte, de façon romancée, la vie de Robert Bruce, futur roi d'Ecosse, qui a côtoyé notamment le désormais célèbre (merci Mel Gibson) William Wallace dans leur guerre contre les anglais.

Vous avez du comprendre que j'ai passé un excellent moment avec ce livre, d'une richesse dans les détails historiques assez époustouflante ! Vraiment on est immergé dans cette Écosse médiévale et l'on apprend pleins de choses. On sent vraiment que l'auteure a pris son sujet très à coeur, ce qu'elle explique à la fin du roman. Les descriptions de batailles sont très parlantes : même pour moi qui ne suis pas forcément fan de ce genre...

Le seul bémol que je mettrais concerne le nombre de personnages, parfois secondaires, et surtout le nom, car souvent désigné comme le comte untel, le seigneur machin chose donc pas toujours évident de se rappeler qui est qui... Mais c'est un bémol qui n'empêche en rien la compréhension de l'histoire, surtout qu'il y a un index à la fin du livre si jamais on a des petits doutes !!!

Petite précision quand même : c'est le premier tome d'une trilogie et le 3ème tome n'est pas encore sorti en France :-( Patience, patience ...

Bref si vous aimez l'Écosse (comme moi) et son histoire : LISEZ-LE !

CHALLENGE ABC 2014/2015
CHALLENGE VARIETES : Un livre de plus de 500 pages