Critique de sofinette13

Deuxième opus de la trilogie des Maitres d'Ecosse, Renégat nous conte la suite de la vie de Robert Bruce qui brigue le trône d'Ecosse promis à sa famille depuis des générations. Pour cela, il doit contrer Edouard 1er qui veut, selon la prophétie de Merlin, réunir les terres d'Angleterre, Pays de Galles, Irlande et Ecosse en un seul royaume.
Nous retrouvons donc Robert Bruce en Irlande où il vient de trouver le Bâton de Malachie. En essayant de rentrer en Ecosse sur ses terres, il est fait prisonnier, mais en s'échappant, il rencontre Elizabeth de Burgh, sa seconde épouse. Il se font prendre cependant quelques temps plus tard. Pour sauver sa vie et son royaume, il renie sa destinée et fait allégeance à Edouard, en lui offrant la 4° relique dont il a besoin. Pendant des années, il va manoeuvrer de l'intérieur, gagner la confiance du roi, pour réunir ses troupes et, toujours avec l'aide de William Wallace, combattre et repousser l'armée anglaise. Puis, après avoir éliminé John Comyn, également prétendant au trône d'Ecosse, il revendique la couronne et se fait couronner roi en 1306.