Citations sur Un été près du lac (30)

Justine nota que le marque-page en cuir était coincé aux deux tiers du livre. Quelle chose affreuse que mourir avant d'avoir terminé un livre, de ne jamais en connaître la fin !
Sauvée. Quel mot ! Si puissant et, dans le même temps, si passif. Il évoque une force qui nous dépasse, une énergie assez vigoureuse pour détourner le cours de notre vie lorsque nous sommes incapables de le faire nous-même.
Le monde est peu ou prou le même que celui que nous avons connu dans notre jeunesse, surtout dans ses détails les plus significatifs. ( p 373)
Les choses que vous faisons par amour sont celles que nous sommes le moins susceptibles de regretter.
C'était un acte à la fois beau,triste et désespéré,qui représentait tout ce qu'elle aimait chez lui et tout ce qu'elle avait besoin de fuir
Les choses que nous faisons par amour sont celles que nous sommes le moins susceptibles de regretter.
Nous sommes les fantômes de vies volées et de vies jamais vécues. Jadis, nous avions du poids, mais maintenant nous ne pesons plus rien. Je te promets que nous ne serons pas un fardeau pour toi.
« Je n’ai pas laissé passer ma chance quand ton père est mort. Je l’ai perdue quand tu es née. »
Parfois, les rêves d'enfants ne sont que çà : des rêves d'enfants. ( p 262)
Ils étaient sa famille. Une famille qu'elle avait brièvement côtoyée puis oubliée, une famille dont elle avait prévu d'emporter l'héritage sous forme d'albums photo, de livres et d'horloges aux cadrans de cuivre. Comme si des objets qui s'achètent et se vendent pouvaient constituer un héritage. Comme si une famille pouvait être mise de côté ou au contraire prise avec soi au gré de ses désirs.