Critique de dbacquet

Marguerite Yourcenar s'était installée aux Etats-Unis et très tôt, lors de ses voyages dans les états du sud, le Deep South, elle avait été fascinée par les chants profanes ou sacrés de la communauté noire. Tout au long de sa vie elle rassembla et traduisit des negro-spirituals, des blues et des gospels. Chants de ferveurs, certes, de gaité et d'espoirs, mais aussi de misère et d'errance. Dans ce livre quatorze blues et autant de gospels accompagnent les photos de Jerry Wilson : des paysages grandioses, des couchers de soleil sur les eaux d'un fleuve (est-ce le Mississippi ?), des arbres centenaires, des enfants, des vieillards, aux visages creusés, visages lourds d'ans et de secrets, des cérémonies religieuses, et des scènes de bar. Tout un monde, plein de couleurs, le plus souvent attachant, où cependant se laissent deviner, ici et là, l'accablement et la détresse sociale. Marguerite Yourcenar était une grande femme de lettres, mais aussi une mélomane et une militante. Un livre qui ressemble donc, écrit au crépuscule de sa vie, à un véritable don.