AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070110773
184 pages
Gallimard (02/10/1984)
5/5   1 notes
Résumé :
J'ai écouté quelques unes de ces musiques de percussion ou de guitare, produites souvent aussi par n'importe quoi, le raclement d'un couteau, le grincement d'une fiole de verre, le bruit d'une poignée de porte battant contre un mur, l'effet rythmique étourdissant d'un rasoir contre une courroie de cuir : tout est bon pour faire sortir des choses la musique qui est en elles.

J'ai eu le privilège de prendre part à la composition d'un disque de Marion ... >Voir plus
Que lire après Blues et GospelsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Marguerite Yourcenar s'était installée aux Etats-Unis et très tôt, lors de ses voyages dans les états du sud, le Deep South, elle avait été fascinée par les chants profanes ou sacrés de la communauté noire. Tout au long de sa vie elle rassembla et traduisit des negro-spirituals, des blues et des gospels. Chants de ferveurs, certes, de gaité et d'espoirs, mais aussi de misère et d'errance. Dans ce livre quatorze blues et autant de gospels accompagnent les photos de Jerry Wilson : des paysages grandioses, des couchers de soleil sur les eaux d'un fleuve (est-ce le Mississippi ?), des arbres centenaires, des enfants, des vieillards, aux visages creusés, visages lourds d'ans et de secrets, des cérémonies religieuses, et des scènes de bar. Tout un monde, plein de couleurs, le plus souvent attachant, où cependant se laissent deviner, ici et là, l'accablement et la détresse sociale. Marguerite Yourcenar était une grande femme de lettres, mais aussi une mélomane et une militante. Un livre qui ressemble donc, écrit au crépuscule de sa vie, à un véritable don.
Commenter  J’apprécie          180


Videos de Marguerite Yourcenar (99) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marguerite Yourcenar
*RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE* : _La poudre de sourire : le témoignage de Marie Métrailler,_ recueilli par Marie-Magdeleine Brumagne, précédé de _lettres de Marguerite Yourcenar de l'Académie française à Marie-Magdeleine Brumagne,_ Lausanne, L'Âge d'Homme, 2014, pp. 179-180, « Poche suisse ».
#MarieMétrailler #LaPoudreDeSourire #LittératureSuisse
autres livres classés : gospelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Marguerite Yourcenar

Quelle est la nationalité de Marguerite Yourcenar ?

Elle est belge
Elle est américaine

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thème : Marguerite YourcenarCréer un quiz sur ce livre

{* *}