Critique de Cer45Rt

En lisant ce "Discours de réception à L Académie Française", de Marguerite Yourcenar, j'ai réalisé toute la culture, l'intelligence et les qualités humaines de cette femme, qui s'exprime dans une langue concise et travaillée.
Avec une intelligence éminente, une culture rare et une incroyable pertinence, dans son " Discours de réception à L Académie Française", madame Yourcenar dresse le portrait de son prédécesseur, de ses idées et de leurs évolutions, pour mieux faire l'éloge dudit prédécesseur.
Ce texte parle de lui-même, il a son éloquence propre ; et, grâce à cette éloquence, il nous montre la fine intelligence de Marguerite Yourcenar.
J'ai moins apprécié la réponse, de Jean d'Ormesson.
Elle est bien écrite, on sent que cet homme savait écrire des phrases, avec gravité et élégance, mais sur les fond elle souffre à mes yeux de carences ( peut-être est-ce lié, il est vrai, au contraste avec les propos tenus par Yourcenar ). Effectivement, après s'être livré à un discours assez pertinent, quoique non dépourvu de certains choses qui font penser à maints lieux communs, au sujet de la tradition ; puis, après avoir rapidement évoqué le fait qu'une femme entre à l'Académie ( rappelons que Marguerite Yourcenar fut la première femme a entré à L Académie Française ), il commence à introduire, grâce à d'assez beaux et assez intéressants passages sur l'art littéraire de façon générale, son propos : une tentative pour tenter de classer Madame Yourcenar, de définir ce qui est l'essence de son oeuvre.
Pour ce faire, Jean d'Ormesson choisit de discourir sur les différentes sources d'inspiration de madame Yourcenar, mais aussi sur son évolution et sur les thématiques qu'elle aborde.
Je dois admettre que je connais mal l'oeuvre de madame Yourcenar ; je n'ai lu qu'un livre de cette personne et il s'agit justement de ce discours de réception.
Toutefois, j'ai eu l'impression que Jean d'Ormesson n'allait pas au fond des choses : non, il n'était pas possible que cette femme si cultivée, si brillante, jusque dans cette modeste allocution ( dont je ne doute pas qu'elle soit inférieure au reste de l'oeuvre de madame Yourcenar ), ne fasse que cela. En outre, j'ai trouvé que le propos de Jean d'Ormesson tenait parfois un peu du galimatias. Mais ce n'est jamais qu'une impression, qu'une impression subjective, qu'une impression subjective, qu'un avis possible parmi une infinité d'autres…