Critique de ValerieFB

Quelle écriture! Une richesse dans la narration, aux descriptions si froides et pourtant si riches. Il faut toujours quelques lignes pour se replonger dans l'histoire et d'ailleurs il m'aura fallu plusieurs semaines pour le (re)lire sans en perdre une miette et comprendre le déroulé des événements qui sont décrits au second plan.
L'histoire en elle même n'est pas très originale et suit la progression de deux personnages que tout separe et oppose. L'érudition de l'auteure sur cette époque du haut moyen âge est incroyable. Mais la prouesse est d'y avoir mêlé une histoire humaine. On en apprend tout autant sur la vie, les moeurs et les croyances.
Ce n'est pas juste une fresque historique mais bien un questionnement sur l'homme auquel on fait face: ce que l'on est, ce que l'on devient, ce que l'on laisse, ce que l'on apprend sur le chemin de la vie.

Je reste ébahie par ce livre écrit il y a 50ans, qui nous donne cette impression d'être indémodable. Un classique Intemporel!

Il fait partie des livres français qu'il faut avoir lu.