AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'Oeuvre au noir (256)

– Un jour, Dieu effacera du cœur des hommes toutes les lois qui ne sont pas d'amour.
Commenter  J’apprécie          1021
- [...] Vous autres poètes vous avez fait de l'amour une immense imposture : ce qui nous échoit semble toujours moins beau que ces rimes accolées comme deux bouches l'une sur l'autre.
Commenter  J’apprécie          500
On n'est pas libre tant qu'on désire, qu'on veut, qu'on craint peut-être tant qu'on vit.
Commenter  J’apprécie          371
Qu'est l'erreur, et son succédané le mensonge [...] sinon une sorte de Caput Mortuum, une matière inerte sans laquelle la vérité trop volatile ne pourrait se triturer dans les mortiers humains ? (p140)
Commenter  J’apprécie          300
Il est étrange que pour nos chrétiens les prétendus désordres de la chair constituent le mal par excellence. Personne ne punit avec rage et dégoût la brutalité, la sauvagerie, la barbarie, l’injustice.
Commenter  J’apprécie          300
L'Empereur s'y était installé pour surveiller les débats du Concile de Trente, lequel, comme toutes les assemblées chargées de décider quelque chose, menaçait de se terminer sans aboutir.
Commenter  J’apprécie          290
L'homme est une entreprise qui a contre elle le temps, la nécessité, la fortune, et l'imbécile et toujours croissante primauté du nombre. Les hommes tueront l'homme.
Commenter  J’apprécie          290
Il en était des opinions comme des êtres : elles rentraient bientôt dans un catégorie établie d'avance.
Commenter  J’apprécie          270
Toute sa vie, il s’était ébahi de cette faculté qu’ont les idées de s’agglomérer froidement comme des cristaux en d’étranges figures vaines, de croître comme des tumeurs dévorant la chair qui les a conçues, ou encore d’assumer monstrueusement certains linéaments de la personne humaine, comme ces masses inertes dont accouchent certaines femmes, et qui ne sont en somme que de la matière qui rêve.
Commenter  J’apprécie          261
Les objets cessaient de jouer leur rôle d’accessoires utiles. Comme un matelas son crin, ils laissaient passer leur substance. Une forêt remplissait la chambre. Cet escabeau, mesuré sur la distance qui sépare du sol le cul d’un homme assis, cette table qui sert à écrire ou à manger, cette porte qui ouvre un cube d’air entouré de cloisons sur un cube d’air voisin, perdaient ces raisons d’être qu’un artisan leur avait données pour n’être plus que des troncs ou des branches écorchées comme des saints Barthélemy de tableaux d’églises, chargés de feuilles spectrales et d’oiseaux invisibles (...) Cette couverture et cette défroque pendue à un clou sentaient le suint, le lait et le sang. Ces chaussures qui bâillaient au bord du lit avaient bougé du souffle d’un bœuf étendu sur l’herbe, et un porc saigné à blanc piaillait dans la graisse dont le savetier les avait enduites. La mort violente était partout, comme dans une boucherie ou dans un enclos patibulaire.
Commenter  J’apprécie          250






    Lecteurs (5220) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'oeuvre au noir de Marguerite YOURCENAR

    Que signifie l’œuvre au noir ?

    Une action cachée
    Une action faite dans l’obscurité
    Une fusion
    La séparation et la dissolution de la substance

    10 questions
    21 lecteurs ont répondu
    Thème : L'Oeuvre au noir de Marguerite YourcenarCréer un quiz sur ce livre

    {* *}