Critique de LouiseBrontusfluxus

Prêts pour une expérience immersive d'une maîtrise exceptionnelle dans l'Antiquité ?
« Les dieux n'étant plus et le Christ n'étant pas encore, il y a eu, de Cicéron à Marc Aurèle, un moment unique où l'homme seul a été5. »
Cette citation de Gustave Flaubert est à l'origine du projet d'écriture de Marguerite Yourcenar, soucieuse d'utiliser pour lui des « pierres authentiques' ; ce qui lui a fait réaliser des recherches approfondies pour créer une reconstitution détaillée et précise de la vie et de l'époque de l'empereur romain Hadrien, dont la qualité a été reconnue par les historiens.

« Mémoires d'Hadrien", c'est une longue méditation de l'empereur à la fin de sa vie, sous forme d'une longue lettre adressée au futur marc-Aurèle.
Sa lecture nous fait partager l'exploration psychologique de la personnalité l'empereur, avec ses réflexions sur le pouvoir, la vie, la mort, et la quête de la sagesse.
Des sujets existentiels tels que le passage du temps, la nature de l'amour, la maladie, et la fragilité de la condition humaine.
Un…chef d'oeuvre à lire ou relire…