Gallimard, Nrf (01/01/1977)
4.41/5   23 notes
Cette œuvre, qui est à la fois roman, histoire, poésie, a été saluée par la critique française et mondiale comme un événement littéraire. En imaginant les Mémoires d'un grand empereur romain, l'auteur a voulu " refaire du dedans ce que les archéologues du XIXe siècle ont fait du dehors ". Jugeant sans complaisance sa vie d'homme et son œuvre politique, Hadrien n'ignore pas que Rome, malgré sa grandeur, finira un jour par périr, mais son réalisme romain et son humani... >Voir plus
Que lire après Mémoire d'Hadrien - Carnets de notes de mémoires d'HadrienVoir plus
Prêts pour une expérience immersive d'une maîtrise exceptionnelle dans l'Antiquité ?
« Les dieux n'étant plus et le Christ n'étant pas encore, il y a eu, de Cicéron à Marc Aurèle, un moment unique où l'homme seul a été5. »
Cette citation de Gustave Flaubert est à l'origine du projet d'écriture de Marguerite Yourcenar, soucieuse d'utiliser pour lui des « pierres authentiques' ; ce qui lui a fait réaliser des recherches approfondies pour créer une reconstitution détaillée et précise de la vie et de l'époque de l'empereur romain Hadrien, dont la qualité a été reconnue par les historiens.

« Mémoires d'Hadrien", c'est une longue méditation de l'empereur à la fin de sa vie, sous forme d'une longue lettre adressée au futur marc-Aurèle.
Sa lecture nous fait partager l'exploration psychologique de la personnalité l'empereur, avec ses réflexions sur le pouvoir, la vie, la mort, et la quête de la sagesse.
Des sujets existentiels tels que le passage du temps, la nature de l'amour, la maladie, et la fragilité de la condition humaine.
Un…chef d'oeuvre à lire ou relire…
Un de ces livres dont on a beaucoup entendu parler, en bien. En fait, je ne sais quoi penser de ce livre. Très belle écriture, mais toute la partie historique (formidablement documentée, et fruit d'un immense travail, je n'en doute pas) laisse un peu le lecteur (moi en tous cas) sur le bord de la route. J'imagine que les personnes intéressées par l'histoire latine puiseront directement aux sources, notamment auprès du facétieux Paul Veyne qui vient lâchement de nous quitter. Et puis pour le volet philosophique on lira directement Marc-Aurèle l'empereur-philosophe. Voilà. Une expérience littéraire à tenter, de toutes manières.

Videos de Marguerite Yourcenar (99) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marguerite Yourcenar
*RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE* : _La poudre de sourire : le témoignage de Marie Métrailler,_ recueilli par Marie-Magdeleine Brumagne, précédé de _lettres de Marguerite Yourcenar de l'Académie française à Marie-Magdeleine Brumagne,_ Lausanne, L'Âge d'Homme, 2014, pp. 179-180, « Poche suisse ».
#MarieMétrailler #LaPoudreDeSourire #LittératureSuisse