Critique de Sak71

Sak71
22 décembre 2018
C'est un livre un peu exigeant par le sujet et l'époque qu'il aborde (un empereur romain au 1er-2ème siècle de notre ère) qui demande un peu d'effort , un minimum de culture générale et/ou quelques recherches wikipediques, et une certaine maturité. Mais y plonger peut être une entrée merveilleuse et fantasmée dans l'étude de l'Antiquité et une ouverture sur un voyage historique passionnant. Votre curiosité risque de s'éveiller pour quelques comparatifs tout à fait sensés avec notre époque, analogies politiques, amoureuses, philosophiques et vous réalisez soudain que vous vous sentez très proche d'Hadrien. Vous irez peut-être arpenter les galeries du British Museum pour observer son portrait, éventuellement poursuivre votre escapade au pied du Mur et imaginer les Écossais en barbares malotrus, admirer le portrait d'Antinoüs le bel éphèbe dont la noyade accidentelle plongea Hadrien dans des « pleurs de femme » et une tristesse inconsolable, ... c'est un roman et tout sonne vrai car Marguerite Yourcenar a passé plus de vingt ans à éplucher les sources historiques au sujet du successeur de Trajan. Peut-être une lecture indispensable.