Critique de Thomas_Harnois

« Mémoires d'Hadrien » est un livre de haut vol consacré à une des personnalités les plus fortes du monde antique.

Il est cependant quelques fois difficile à suivre du fait des multiplicités de lieux géographiques ou l'intrigue a lieu.

Sans plan datant de l'Antiquité et solides références sur les Calédoniens, Sarmates, Daces, Parthes il est quelques fois délicat de se situer dans l'espace.

Si le fait que l'auteure ait injecté certaines réflexions me paraissant anachroniques et décalées par rapport à son époque m'a quelques fois fait sursauter, si l'on pourra toujours objecter que Yourcenar n'a pu que fantasmer et déformer la pensée d'un homme et d'une époque qu'elle n'a jamais connus, il me paraît irréfutable de considérer ces mémoires comme un des plus beaux et aventureux chef d'oeuvre littéraire jamais écrit.

Et puis au fond n'est ce pas l'essence même de l'écrivain que de travestir la réalité afin de nous faire rêver ou réfléchir ?

Enfin argument contre ceux qui penseraient que la vie d'un empereur romain n'intéresse personne aujourd'hui, le succès des expositions à Londres consacrées à Hadrien au British Museum laisse à penser que ce personnage est encore amène de fasciner les foules modernes.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..