Critique de Tobidhambourg

J'ai remarqué qu'en parlant autour de moi des Mémoires d'Hadrien les réactions étaient souvent les mêmes : soit que l'ouvrage devait avoir l'air chiant, qu'est-ce qu'on en a à faire de la vie d'un romain, ou alors une réaction plus embarrassée, celle d'avoir peur de parler ou de se frotter à un livre qui semble complexe, âpre, le livre difficile par excellence.
Ces jugements, ces peurs ne peuvent que disparaitre face à l'oeuvre elle-même. En tout cas elle me renvoie cette image d'une grande (pour ne pas dire majestueuse) simplicité.
Ce qui m'impressionne dans cette deuxième lecture du livre de Yourcenar c'est tout d'abord l'immédiateté : Hadrien est là, il nous parle, et l'écoute se fait naturellement, comme une évidence. le ton est direct, franc, la langue est précieuse tout en étant consciente d'être celle d'un homme parmi les hommes, et il n'y a donc pas de fioritures ou d'exercices de style inutiles. A l'image de la vie d'Hadrien sa langue est celle d'un honnête homme, droit, de qualité, une langue fraternelle que tout un chacun peut aborder. Je ne suis donc pas convaincu par la "difficulté" de l'oeuvre. Elle est poétique, exigeante, mais jamais pédante ou hautaine. Rares sont les livres où l'on a l'impression d'avoir sur le papier une âme qui se livre avec une telle franchise, et là encore avec cette troublante simplicité.
La difficulté pourrait venir du contexte historique, mais celui-ci, si il peut effectivement remplir quelques pages, reste au fond plutôt accessoire : le récit d'Hadrien est avant tout celui d'un homme, qu'il soit empereur ou simple péon perdu dans le cosmos. de cette vie unique en son genre semble émaner quelque chose de la grandeur et la fragilité de l'Homme, de l'universel. Et bien qu'elle pourrait nous paraître scandaleuse de nos jours la relation avec Antinoüs est d'une justesse, d'une pureté et en même temps d'une tragédie bien humaine.
C'est un chef d'oeuvre, tout simplement.

"Ulysse, sans autre Ithaque qu'intérieure."