Critique de Herve39

Je ne suis pas sûr que, sans le challenge ABC, j'aurais un jour ouvert ce livre. Il me paraissait assez pointu, ardu, et ce malgré la note générale sur Babelio, j'avais peur qu'il soit trop indigeste. le début me parût laborieux mais au fur et à mesure de ma lecture, j'ai trouvé cela passionnant.
Nous sommes en présence ici d'un grand roman historique sous forme de biographie de l'empereur Hadrien où plutôt d'un écrit d'Hadrien à son successeur.
Au crépuscule de sa vie, homme entouré mais seul, il relate son parcours, sa jeunesse, son avènement, les luttes politiques qu'il a dû mener. On voyage d'un bout à l'autre de l'empire romain.
Son règne fut surtout marqué par son désir de paix, d'arrêt de la politique d'expansion de l'empire. Il axa la création de routes commerciales, développa les principales villes, encouragea les arts.
Une grande partie est également consacré à un côté plus intime, la place à ses côtés de son favori Antinoüs, ses propres pensées suicidaires sur la fin de sa vie.
C'est brillant, très intéressant pas uniquement d'un point de vue historique, de nombreux passages sont très poétiques et philosophiques.
Les carnets de notes en fin d'ouvrage complètent cette lecture, on découvre que ce livre a été remanié, oublié, renoncé, repris... Ils nous laissent entrapercevoir le cheminement de l'écriture. On ne peut qu'être admiratif du travail très pointu et colossal de Marguerite Yourcenar qu'il lui a fallu pour reconstituer la vie d'Hadrien.
Les notes de mon édition permettent d'imaginer en partie la part de réel et d'imaginaire du récit et les sources auxquelles l'auteure a pu se fier.
Si vous n'avez vous-même pas encore franchi le pas, je ne peux que vous y encourager en espérant que vous en retirerez autant de plaisir à cette lecture que j'ai pu en ressentir.