Critique de Allily

Que dire de ce livre, un classique connu et aimé de beaucoup ?

J'avoue qu'il m'a fait un peu peur. Peur de me confronter à cette oeuvre et à cette autrice.

Pourtant, de prime abord, ce livre est simplement une autobiographie fictive de l'empereur romain Hadrien.

Arrivé à la fin de sa vie, il se confie par lettres au futur Marc Aurèle. Il lui raconte son enfance, son éducation, ses amours. Comment lui, le jeune membre d'une famille sénatoriale, se retrouva adopté par l'empereur Trajan et propulsé empereur.

Mais se contenter de cela reviendrait à ignorer toute la singularité de cette oeuvre.

Marguerite Yourcenar tisse un récit dense, exigeant mais d'une incroyable beauté. Lorsqu'on lit ses pages, à aucun moment on ne douterait du fait que c'est l'empereur, lui-même, qui nous parle à travers les siècles.

Ce roman ne traite pas seulement du destin d'un homme, certes exceptionnel, mais il est aussi l'évocation des thèmes universels de l'humanité : la vie, l'amour, l'exercice du pouvoir, la philosophie ou la beauté.

Les pages évoquant le grand amour d'Hadrien, Antinoüs, sonnent avec une grande justesse pour évoquer ce souvenir d'un disparu, les réminiscences des moments de joies ainsi que des lâchetés de l'empereur.

S'il m'a fallu quelques pages d'acclimatation, je n'ai pu me détacher de ce récit à la musique si particulière, intemporelle. On ressent, grâce à ce roman, une meilleure connaissance de l'empereur Hadrien, pas tant du point de vue de ses réalisations que de son âme.

Un roman absolument magnifique, qui donne envie de le feuilleter, au gré des pages, pour se reimprégner de cette beauté et de cette sagesse.