Critique de Nibur

Nibur
21 novembre 2023
Marguerite Yourcenar a écrit une oeuvre monumentale : "Mémoires d'Hadrien".
Ce texte est absolument prodigieux.
Outre l'histoire de cet empereur, dans la peau duquel elle s'est mise pour raconter sa vie, elle a tourné ses récits comme on regarde un magnifique documentaire cinématographique, coloré, plein d'images d'une beauté théâtrale, ou bien comme si l'on suivait une saga autour d'un empereur romain... Les mises en scènes sont soit palpitantes, soit poétiques et touchantes, soit dramatiques, notamment quand Hadrien, à la fin de sa vie, applique des sentences fatales que nous jugerions, aujourd'hui, plutôt barbares.
On découvre chez cet homme une âme sensible, cultivée, infatigable, qui a parcouru la plus grande partie de l'Europe et jusqu'à la Perse et l'Égypte, construisant inlassablement les plus belles cités antiques, épris de culture grecque, respecté et fin; il n'en était pas moins d'une autorité implacable.
Ce monument de la littérature de Marguerite Yourcenar fait partie des livres incontournables à emporter sur une île déserte, pour le relire et le re-relire !
"Mémoires d'Hadrien" a été écrit sur une très longue période, d'abord de 1924 à 1926, puis repris inlassablement jusqu'à sa publication en 1951. Il est le fruit d'un esprit au-dessus du commun des mortels qui n'a cessé de parcourir d'innombrables bibliothèques à la recherche d'informations sur cette époque romaine.
Des notes à la fin de cette édition de 2023 expliquent intelligemment ce qui est, dans ce récit, le fruit de l'imagination de Marguerite Yourcenar, personnages ou faits qu'elle a inventés, mais toujours sur des probabilités plausibles correspondant à la réalité de l'époque.
Un chef-d'oeuvre.