Critique de chartel

Après la lecture complète de cette fausse autobiographie de l'empereur Hadrien (remarquablement formulée et poétisée par la langue de Marguerite Yourcenar) je ne trancherai pas définitivement sur mes impressions de lecture, puisqu'elles ont évolué au cours du temps. Car les débuts furent laborieux et difficiles. Il a fallu que je m'adapte à cette riche écriture, pleine d'un vocabulaire d'érudit. On sent que l'auteur était une grande intellectuelle savamment documentée sur cette période historique et sur ce personnage. Je me suis accroché coûte que coûte à ce roman « historique », ne voulant pas lâcher une oeuvre si connue dans le monde littéraire. de plus, l'histoire en elle-même ne me passionnait pas. Enfin, après un long travail de patience, comme je sais le faire, on me le dit souvent ça doit être vrai, j'ai pris goût aux récits de campagnes de cet homme parcourant l'empire, de la Bretagne à l'Egypte, de l'Espagne au Pont-Euxin. Et j'ai enfin été séduit par la remarquable finesse et le jeu subtil de Marguerite Yourcenar, qui n'hésita pas à doter Hadrien de pouvoirs visionnaires.