Critique de adtraviata

Tout le monde connaît l'existence et l'histoire de Malala. Je l'ai choisie pour diverses raisons : sa biographie fait l'objet d'un exercice dans un de mes bouquins de prof de français et je trouvais intéressant de lire son histoire développée ; durant ces vacances de Noël, il ne me fallait vraiment rien de compliqué à lire et c'était donc l'occasion de sortir ce livre de la PAL, d'autant que je proposerai l'exercice dans quelques semaines ; il y a un signe de ponctuation dans le titre pour le Petit Bac 2022 ; et surtout, surtout, après lecture et en pensant à la rencontre avec Frank Andriat en novembre dernier, c'est super important de voir comment plusieurs personnes, une toute jeune fille en particulier, refuse de se laisser retourner le cerveau et agit courageusement pour les droits des enfants, des jeunes, des filles à l'éducation.

Si le livre n'est pas compliqué, il se laisse lire avec intérêt : je ne vais pas vous retranscrire l'histoire complexe du Pakistan et des pays voisins depuis la décolonisation de l'Inde en 1948 – cette histoire est d'ailleurs retracée à la fin du livre -, Malala y naît en 1997, premier enfant d'un couple de Pachtounes qui vivent dans la vallée du Swat, au nord du pays, près de la frontière afghane. Si sa mère ne sait pas lire et est profondément religieuse, elle collabore sans problème au travail de son mari, directeur d'école, esprit libre et ouvert qui a toujours encouragé sa fille à s'exprimer librement et s'est toujours opposé aux Talibans quand ceux-ci ont pris le contrôle de la vallée du Swat. Très jeune, Malala a connu le déplacement de population, l'exil, la guerre civile (qui ne dit pas son nom), la peur des bombardements et des attentats. Mais elle aime tellement l'école qu'elle surmonte ses peurs et ne craint pas de s'exprimer à chaque occasion, sur un blog hébergé par la BBC, qui fera connaître la situation des filles au monde occidental, à la radio ou à la télévision. Sa foi musulmane, simple et profonde à la fois, lui permet de garder confiance.

Les menaces de mort la rattraperont un jour d'octobre 2012 lorsqu'un taliban tire sur elle, la blessant grièvement à la tête et blessant deux de ses amies. C'est la présence d'esprit d'un médecin pakistanais et la présence au Pakistan de médecins anglais en mission humanitaire qui va sauver la jeune fille de quinze ans : elle sera transférée et opérée à Birmingham, elle subira plusieurs autres opérations au cours de sa convalescence et sa famille, ses parents et ses deux petits frères, qui l'empêchent toujours de prendre la grosse tête, pourront la rejoindre en Angleterre. C'est le prix à payer : impossible pour la famille de retourner vivre au Pakistan. Malgré cette douleur, Malala continue à militer pour les droits des filles à l'éducation, elle est – entre autres – attentive à ce qui se passe en Afghanistan, en Syrie, en Palestine, dans tous les lieux où les conflits écrasent les droits des enfants, et plus encore ceux des filles.

C'est un beau témoignage à faire lire aux ados, garçons et filles, ne serait-ce que pour comprendre la chance qu'on a d'aller à l'école (je sais, ça fait un peu morale simplette mais tant pis). Des cartes géographiques, une histoire du Pakistan, un glossaire et des photos agrémentent la lecture.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..