Je marche très souvent à la couverture. Souvent, je ne lis même pas la quatrième de couv' afin de garder la magie de la découverte. Pour ce livre, c'est la couverture qui m'a décidé. Je la trouve très jolie et très intriguante. Ce beau landau ouvragé au dessus duquel se trouvent des objets étranges et tranchants ... J'ai trouvé ça très mystérieux et du coup, il fallait absolument que je lise ce bouquin !

Mackie Doyle n'est pas un humain, même si tous les habitants de la petite ville de Gentry le considèrent comme un des leurs. Voilà seize ans, il a été échangé contre un bébé humain. C'est le prix à payer pour la paix avec le monde d'où il vient : un univers terrifiant où d'obscurs tunnels suintent des eaux pestilentielles, peuplé de morts-vivants et dirigé par une étrange princesse tatouée.
Depuis, Mackie se bat pour survivre, malgré ses allergies mortelles au fer, au sang et aux lieux sacrés. Quand la plus jeune soeur de Tate, la fille qu'il aime, disparaît, il décide de tout faire pour la retrouver, même s'il doit affronter pour cela les plus sinistres créatures. Dans cette descente aux enfers, trouvera-t-il enfin sa véritable place ?

Lorsqu'on lit le résumé, c'est vraiment typiquement le genre d'histoire que j'aime : du suspens, de l'étrange ... Mais au final, le résultat est un peu mitigé car l'auteure, Brenna Yovanoff, ne va pas assez loin dans ses explications. Cependant, j'ai bien aimé le personnage de Mackie qui est un remplaçant. Il a été placé dans le berceau du "vrai" Mackie Doyle lorsqu'il était encore bébé. Mackie a des particularités puisqu'il ne supporte pas l'inox et encore l'odeur du sang par exemple.

Mais Mackie est surtout très mal dans sa peau et j'ai bien aimé car, bien qu'il ne soit pas comme les autres, il a aussi des problèmes liés à l'adolescence pure et dure. Mais ce n'est pas le coeur du problème. J'ai beaucoup aimé Emma aussi, sa soeur. Cette dernière a très bien compris que Mackie n'était pas son vrai frère mais elle l'aime malgré tout et c'est grâce à cet amour sans condition que le jeune homme a pu grandir et s'épanouir à Gentry.

A part ça, il n'y a pas beaucoup d'action dans ce livre, elle se situe surtout à la fin. Tout se déroule avec fluidité et ça manque de réalisme, tout est trop facile lorsque Mackie se rend au crassier, de même pour le sauvetage organisé. du coup, ça a un peu gâché mon moment lecture.

Mais ça reste une découverte intéréssante malheureusement pas assez aboutie à mon goût ...
Quelle jolie couverture ! J'avoue que ça m'a donné envie de lire ce roman. J'ai trouvé le début très bien : on entre dans un monde particulier avec des êtres étranges et on suit un jeune homme : Mackie et sa famille. Gentry est une ville tout ce qu'il y a de plus bizarre, où il pleut sans arrêt et où des enfants disparaissent et sont remplacés par d'autres enfants … différents. L'univers de ce roman m'a plu, la façon de raconter cette histoire est dynamique, même si la découverte de ses origines par le héros m'a semblée trop soudaine. D'un coup il se retrouve à côtoyer des monstres et ça n'a pas l'air de le surprendre outre mesure … J'avoue qu'à un certain moment du roman je me suis demandé où l'auteur voulait en venir : raconter la vie de Mackie ? Retrouver les bébés disparus ? Puis finalement c'est la soeur de Tate que Mackie décide de sauver. On arrive bien à s'imaginer l'ambiance et les personnages (ça m'a fait penser un peu à l'univers de Tim Burton) et je trouve que c'est un récit plutôt réussi. Néanmoins ça ne m'a pas passionné, je n'ai pas été emportée, et c'est bien dommage.
j'ai trouvé sympa ce livre (jeunesse fantastique).
Je n'ai absolument pas trouvé l'intrigue passionnante, mais ce qui m'a envoûtée, c'est l'univers de ce livre au travers de son narrateur, Mackie, adolescent de 16 ans, sombre et malade (allergique au sang, au métal et terre bénite), sans négliger ses personnages secondaires.
Une légende, tous les 7 ans, un bébé est volé et remplacé par un autre dans cette petite ville de Gentry aux allures tranquilles... où un terrible monde souterrain cohabite.
Certaines scènes et personnages m'ont fait penser à du Tim Burton. J'ai pu les imaginer et me les représenter !
Mackie Doyle a 16 ans, il a des amis, une soeur qu'il aime plus que tout et pourtant Mackie est mal dans sa peau, il est différent !
Il fait des malaises à cause de l'odeur et la vue du sang, il ne supporte pas le contact avec le métal, il est d'une pâleur cadavérique avec des puits noirs sans fond en guise d'yeux ...
Mackie, en fait, n'est pas de notre monde, il est un "remplaçant" ... Il a pris la place du vrai Mackie, bébé rose et joufflu, enlevé par La Dame pour être .... dévoré !
La ville de Gentry subit ces remplacements depuis des centaines d'années, mais ferme les yeux, pourtant Mackie veut les ouvrir, il veut trouver sa place, dans notre monde ou dans le leur ...

Pourquoi ne pas zieuter ce qui se passe dans la litté' "Young adult" pour changer ?
Tout d'abord, la couverture est sublime, j'en suis tombée amoureuse.
Alors, que dire du contenu ? C'est sympa, l'histoire de cette petite ville, qui tout les 7 ans "accepte" qu'un de ses enfants disparaisse, de toute façon, les remplacements meurent assez rapidement, sauf Mackie, qui a survécu grâce à l'amour de sa soeur Emma !
Mais, ben oui, il y a un "mais", j'ai eu du mal à rentrer dedans, l'écriture est brouillon, on se perd dans les plaintes multiples de Mackie, en même temps, c'est un ado J'ai eu l'impression, par moment, à me retrouver dans certains "Harry Potter" quand ce dernier fait ses crises d'adolescence ...
On met un temps incroyablement long pour savoir le pourquoi du comment, en fait ça s'éclaire et s'accélère dès la deuxième partie et enfin, ouffff, ça devient (presque) limpide !
ça reste quand même un livre sympa, et surtout, enfin un livre que je vais pouvoir prêter sous peu à mon fils, il en est ravi, lui qui bave devant ma bibli
La couverture du livre a tout de suite été un coup de coeur. Les éditions Michel Lafon ont assuré. En effet, un berceau avec des instruments étranges suspendus au-dessus… Cela donne d'emblée le ton : une ambiance digne d'un film d'horreur ? En effet, c'est un livre morne et glauque, ce qui en fait un « young adult » très original. Il ne m'a pas rappelé d'autres livres dans l'immédiat, c'est donc une histoire inédite, avec la cerise sur le gâteau : enfin un personnage principal masculin !

Dans le premier tiers du livre, le lecteur reste dans l'incompréhension de certains éléments : le suspense est donc à son comble ! L'histoire est un peu longue à démarrer mais le rythme est très prenant car j'ai lu ce roman en deux soirées (oui, avant de dormir, je n'ai pas peur !).

Cependant, je reproche un manque d'explications et de détails. Un approfondissement de l'histoire aurait lui été le bienvenue car les idées sont originales, mais le tout me laisse un peu sur ma faim. de plus, les personnages sont dépeints en surface : le lecteur n'a pas vraiment accès à leurs pensées et encore moins à leur passé… Mais cela peut être compréhensible car Mackie, le personnage principal de l'histoire, se cherche. En effet, il y a une dualité car il n'est pas totalement humain, mais peut-être pas totalement mort-vivant non plus. Sa voix à la fois détachée et complexe est donc philosophique par moment lorsqu'il pose des questions existentielles.

C'est donc un avis plutôt positif, malgré une impression de roman inachevé : une intrigue qui mérite d'être creusée et une fin peut-être un peu trop facile. Mais un bon moment de lecture qui mène à la découverte d'un univers original. C'est plutôt rare de juger un roman bon lorsqu'il présente des défauts comme ceux que je viens de citer, mais cela montre bien qu'il y a quelque chose à tirer de cette lecture. Même si je regrette que ce ne soit pas un coup de coeur.
Lien : http://phebusa.fr/lechange/
J'aime beaucoup la couverture même si elle me met mal à l'aise. Elle est très originale par rapport aux autres couvertures que l'on peut trouver pour les livres destinés à ce type de lecteurs (adolescents, jeunes adultes). Elle décrit parfaitement l'ambiance sombre et l'atmosphère pesante du roman.
Le roman a pour narrateur Mackie, un jeune adolescent ce qui est assez peu répandu chez les romans destinés à ce public. Il est décomposé en 3 parties et je trouve que celles-ci sont assez inégales: autant j'ai apprécié la première, autant j'ai trouvé la seconde très répétitive et la dernière trop rapide.

La première partie nous décrit la ville où se déroule l'histoire à travers le regard de Mackie. Mackie est un lycéen un peu à part, enfin c'est plutôt lui qui se sent à part et s'exclut malgré le fait qu'il est quand même entourés d'amis. On comprend tout de suite qu'il est différent et qu'il se passe des choses étranges dans cette petite bourgade à l'apparence tranquille, mais cette partie va nous laisser une part de mystère concernant Mackie et sa ville.

Dans la seconde, on commence à nous dévoiler certaines choses mais toujours sans nous donner d'explications. de plus j'ai du mal avec certains passages, notamment sur l'aveuglement de la population. Je ne peux pas en dire plus sous peine de dévoiler des choses, mais j'ai vraiment trouvé cela incohérent. Enfin, là c'est vraiment subjectif, mais je n'ai vraiment pas compris le rôle de la musique dans le livre et notamment du groupe de rock. Je n'ai pas compris la relation avec la musique.

Dans la dernière partie, tout va trop vite et finalement, on ne nous fourni pas les réponses à nos questions.

J'ai cependant aimé que le thème aborde un thème récurrent de l'adolescence à travers du fantastique, à savoir la recherche de sa place dans la société.
Lien : http://labibliodenodrey.word..
L'histoire se passe à Gentry, petite ville perdue. On y suit Mackie, un ado de 16 ans assez étrange. En effet, Mackie n'est pas ce qu'on pourrait appeler un ado comme les autres. Physiquement déjà, avec son teint pâle et ses yeux sombres, il est plutôt hors-norme. Mais en plus, il a des allergies plutôt peu banales : il ne supporte pas le contact des métaux en général et de l'inox en particulier, ni l'odeur du sang. Il est également souvent très fatigué et déprimé (enfin, c'est pas normal ça pour un ado ? lol!). En fait, c'est un remplaçant.

J'ai trouvé l'idée de base bonne et très originale. Régulièrement, des bébés sont enlevés à leur famille et échangés contre un autre. Malheureusement, si l'idée était intéressante et extrêmement alléchante, je l'ai trouvée au finale assez mal traitée et trop peu exploitée. Trop de questions restent en suspend, les raisons et les conséquences de ces enlèvements sont un peu - beaucoup - floues. Tout est beaucoup trop superficiel.

En fait, l'histoire se déroule principalement autour de Mackie. Alors bon ok, c'est le personnage principal, mais je pense que dans un livre de ce genre, ce n'est pas ce qui intéresse le plus le lecteur. Et le problème, c'est que les quelques explications qu'on a nous sont distribuées au compte-gouttes, et le récit est de ce fait assez difficile à suivre et à comprendre. du flou, encore et toujours.

L'ambiance, que l'on suppose glauque et sombre à souhait grâce à la magnifique couverture, est encore un peu trop gentillette à mon goût. Certes ce n'est pas aussi coloré qu'au pays des bisounours, mais une fois de plus pas assez travaillé pour moi. C'est vraiment dommage, parce qu'au risque de me répéter, l'idée est vraiment très originale, et l'ambiance joue énormément dans un livre comme celui-ci.

Les personnages manquent également de profondeur. On suit principalement Mackie, mais beaucoup d'autres personnages secondaires auraient mérité d'être plus présents et mieux traités. Je pense notamment à sa soeur Emma et son meilleur ami Roswell, personnage que j'ai sans doute le plus apprécié bien qu'assez peu présent. Tate, une amie de Mackie, m'a semblé assez peu réaliste. Si quelques côté de sa personnalité m'ont plu (son franc parler et son indifférence par rapport à ce que pensent les gens) elle m'a dans l'ensemble paru peu crédible, surtout au sujet de ses réactions parfois disproportionnées.

Du côté des méchants, la Morrigane est un personnage qui m'a vraiment mise mal à l'aise ! Son apparence, son caractère, ses réactions, brrrr elle m'a faite frissonner ! J'ai eu beaucoup de mal à la cerner.

La Dame, soeur de la Morrigane, et le Coupeur sont assez peu présents en y réfléchissant, et pas assez approfondis. Ils déboulent un peu comme un cheveu sur la soupe. J'ai pas très bien saisi leur réelle utilité.

La fin m'a quelque peu surprise, mais pas vraiment dans le bon sens. Elle arrive vite, trop vite, et trop facilement.

Le style d'écriture et simple, agréable et fluide. Cependant, j'ai trouvé les descriptions assez inégales. Concernant l'ambiance surtout. Certains passages sont très bien décrits et font donc bien ressortir l'ambiance sombre et brumeuse du livre, mais à d'autres moments j'ai trouvé ça trop léger.

En résumé, une idée extrêmement originale et intéressante, mais traitée de manière trop superficielle, tant au niveau de l'intrigue, que des personnages ou des explications, c'est dommage. Cependant, je n'ai pas non plus détesté cette lecture, j'ai apprécié découvrir cet univers, mais regrette simplement son man,que de consistance et de profondeur.
Lien : http://asuna.eklablog.com/l-..
J'ai eu beaucoup de mal a entrer dans l'histoire, mais après les 150 premières, l'histoire est devenue bien plus intéressante. Au début tout est flou, on ne sait pas ou on va, qui il est, qui sont ses gens avec lui, puis tout d'un coup la lumière s'allume et tout devient génial. J'ai beaucoup aimé le personnage de Tate, car elle était réaliste. Ce n'est pas comme dans certains livre ou les filles sont parfaites, coincées, gentilles, avec leurs langues dans leurs poches. Tate elle a une vraie personnalité qui m'a vraiment plus. Bien sur il y a Mackie. Au début il m'avait l'air très bizarre et différent, mais plus on s'avance dans le livre, plus in se rend compte qu'il essaye d'être normal.
J'ai bien aimé ce livre malgré un début assez long.