AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 163 notes
5
7 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
J'ai craqué sur cette bande dessinée grâce aux dessins qui sont vraiment très beaux et puis l'envie de lire un récit qui sorte un peu de l'ordinaire en suivant une saga familiale, une histoire très intrigante sur fond de mariage arrangé et de fortune familiale.

Une histoire mystérieuse qui donne très envie de continuer la saga ne serait que pour voir à nouveau ce graphisme en noir, blanc et rouge de toute beauté.

Un véritable plaisir de lecture, je continuerai cette saga avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          160
En 1830 Hugo épouse Blanche. Il reçoit en dot une mine que son père lui demande de vendre. Ce dernier endetté n'a trouvé que ce moyen pour éponger ses dettes. Hugo part pour la mine et découvre ce monde sous terre. Un éboulement lui fait découvrir des ossements dont il veut connaître l'origine. Lui qui a toujours obéit à son père pourra t'il lui tenir tète ?
Très belle BD avec un graphisme réel. La guerre des Sambre est à la fois historique et mystique.
Commenter  J’apprécie          111
Les lecteurs de Sambre apprécieront sûrement de remonter les origines de cette grande saga romanesque tout comme les nouveaux venus - dont je suis - qui succomberont sans doute, par la suite, à la lecture des cinq tomes de la série mère. Avec Hugo et Iris (Chapitre I), le scénariste Bernar Yslaire, inaugure un projet ambitieux. Celui de trois cycles, trois époques, trois générations de Sambre. Pour accompagner le lecteur, Yslaire propose un très bel arbre généalogique dont les branches dévoilent des noms accompagnés de visages à la beauté mélancolique. Résolument inspirée des grands classiques littéraires du XIXème siècle, la trame se construit lentement autour d'une malédiction familiale instiguée par Hugo. Ce personnage, profondément rêveur et tourmenté, entreprend lors d'un séjour à Paris, d'écrire un ouvrage, fruit de ses recherches et de ses réflexions.

Pour ce premier volet introductif de la guerre des Sambre, Yslaire s'entoure de deux jeunes dessinateurs talentueux : Jean Bastide et Vincent Mezil. le résultat est de toute beauté. Avec un souci constant du détail, chaque case donne l'illusion au lecteur de se trouver face à un tableau. La force du graphisme réside dans les effets de clair-obscur et d'éclairages tamisés. L'obscurité qui règne dans ce récit comme dans les illustrations apporte une dimension dramatique, esthétique et même romantique grâce à une couleur supplémentaire mais plus que tout essentielle, le rouge. Symbole de mort mais aussi de passion. Voilà ce à quoi vous invite cette flamboyante oeuvre-d'art !

Un joli coup de coeur pour le graphisme et pour une histoire très prometteuse sinon maudite. A suivre sans plus tarder dans le chapitre II sorti en septembre 2008 ! Un grand merci à Keltia dont le billet m'a convaincue de me lancer dans cette lecture malgré mes réserves !
Commenter  J’apprécie          110
Le personnage de la mère de Bernard Sambre, à l'apparition aussi brève que tragique dans la série mère, m'a toujours beaucoup intriguée, plus que le personnage du père que je voyais avant tout comme un dément.
Avec cette série parallèle, nous repartons vers les années 1830, le jour des noces des parents de Bernard...l'ambiance est lourde et nous comprenons vite pourquoi.
Ce tome sert de mise en place des protagonistes et des circonstances. Outre les attendus Hugo, Blanche et, déjà, Horace Saintange, nous faisons connaissance avec la fratrie de Hugo dont sa soeur Victoire qui semble être une sorte de copié-collé du personnage de Sarah. Les parents de Bernard éveillent à leur tour la curiosité et certains éléments donnés sur leur passé me donnent envie de découvrir leur histoire (racontée dans la série parallèle "La guerre des Sambre. Maxime et Constance").
Pour le reste, et pour le moment, je suis très touchée, à nouveau, par le personnage de Blanche dont le désespoir et le malheur trouvent peu d'écho dans le personnage cynique et froid que nous avions rencontrés dans 'Plus ne m'est rien" et j'appréhende de voir les circonstances qui vont opérer ce changement de caractère. le personnage de Hugo m'émeut plus que je ne m'y attendais...je suis impatiente de découvrir la suite de l'histoire car, dans les dernières cases, Iris entre en scène.
Côté dessin, c'est somptueux. le dessin est estompé et profond, d'un réalisme magnifié parfaitement aboutit. Les expressions sont belles, la gestuelle est souple et réaliste. le tout est servi par la palette traditionnelle de la série.
Commenter  J’apprécie          100
On descend clairement dans la noirceur de l'histoire des Sambre au fur et à mesure qu'on monte dans leur arbre généalogique. Hugo découvre pour la première fois les yeux rouges, leurs racines et peut être même leur histoire.
Commenter  J’apprécie          80
N'en déplaise à Balac, mais je préfère largement le coup de crayon de Bastide et Mezil, qui est beaucoup moins caricatural et beaucoup plus doux et estompé, tout en rendant hommage au travail de leur prédécesseur.

La mise en scène est encore plus poussée que dans les premiers tomes de la saga "Sambre", car même si le rouge est encore une couleur dominante, les nuances et couleurs se transforme pour suivre les émotions des personnages et la gravité des péripéties.

Après j'ai toujours le même problème avec la rapidité avec laquelle les actions arrivent, sans préambule et de manière toujours très abrupte, quoique moins que dans la saga "Sambre".

La noirceur de l'histoire est toujours très poussée mais jamais trop pour ne pas étouffer son lecteur. C'est profond, sombre, mélancolique et toujours excellemment mené.

On comprend un peu plus l'histoire de ce lien entre les hommes de la famille Sambre et ces jeunes filles aux yeux rouges, bien que les auteurs posent d'autres questions pour relancer notre intérêt et aborde de manière assez clair le thème de l'inceste, auquel j'attends de voir les réponses qu'ils apporteront dans les tomes suivants.

Enfin bref...Une histoire captivante et magnifiquement bien dessinée, une poésie et une candeur, une exploration de l'humain à la limite de la folie artistique.
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          70
La saga des Sambre fut "culte" pour moi tant le romantisme dégagé me parlait. Ici, on remonte le temps d'une génération. le dessin colle fort heureusement au cadre de cette histoire malgré le changement de dessinateur. Les ambiances sont respectées au rythme des tons donnés dans les couleurs (le noir charbon prédomine).

Là où le bas blesse, ce sont les erreurs de prénoms qui s'accumulent tout au fil de la lecture. Ainsi Honorine serait la soeur jumelle de Camille et non Hortense d'après l'arbre généalogique au dos de la BD. Or, dans l'histoire, Honorine est présentée comme la nourrice... Par ailleurs, Solange serait la fille mort-née de la première couche de Maxime-Auguste et non Julienne comme annoncé. Vous suivez toujours? :|

Je découvre également avec horreur que le cinquième chapitre "Maudit soit le fruit de tes entrailles" serait présenté comme le premier de la troisième génération. Pire que tout: on remonte la "guerre des yeux" aux origines de l'humanité soit 40000 avant JC... cela va trop loin et cela démystifie le cycle originale. Autant de séries parallèles prévues alors qu'il a fallu 20 ans à Yslaire pour terminer la saga originale.

Cependant, au final, ce second cycle s'avère très plaisant à la lecture. C'est toujours aussi bien dessiné. Cela reste de très bonne facture !

Commenter  J’apprécie          50
Cette saga romanesque, se situant au XIXème siècle, est vraiment très prenante. Quelle est cette malédiction familiale qui semble remonter jusqu'à la préhistoire. Qu'adviendra-t-il de ces héros romantiques qui semblent voués au malheur?

Le graphisme est précis et l'obscurité, omniprésente, donne une dimension dramatique qui sert le récit. La couleur rouge domine, comme ces yeux mystérieux que l'on croise dans ce tome, comme les cheveux de la famille des Sambre, comme l'amour et la mort aussi.
Commenter  J’apprécie          40
Je n'ai pas lu la série « Sambre », car son dessin ne me plaît pas particulièrement, en revanche, en feuilletant la série « La Guerre des Sambre », j'ai été immédiatement séduite par le graphisme. Alors j'ai décidé de démarrer cette saga en faisant l'impasse sur celle qui précède. J'ai lu « Hugo & Iris 1 » et ce premier tome m'a ravie, je lirais incontestablement la suite !

Après une introduction pour le moins mystérieuse, nous démarrons le récit au Printemps 1830, avec le mariage arrangé de Hugo et Blanche, deux jeunes gens de bonne famille. Les deux époux ne sont nullement épanouis par cet arrangement et l'un comme l'autre essaient de s'en accommoder. Tandis que sa femme est enceinte, Hugo la délaisse pour se rendre en Belgique, afin de visiter et vendre les mines de cuivre de son beau-père, dont il est l'héritier. Mais un événement inattendu, une explosion de gaz, révèle des trésors insoupçonnés dans ces cavernes, trésors qui vont intéresser puis obséder notre jeune Hugo. Fasciné, décidé à en savoir plus, il va se quitter sa famille et se rendre à Paris pour mener son enquête.

Ce premier tome pose les bases de la saga, du moins c'est ce qu'il me semble. Il est plutôt sombre et lent, il nous présente les personnages, leurs relations affectives et familiales, leurs personnalités, leurs tourments, mais aussi les circonstances historiques qui encadrent l'intrigue, afin de la situer dans une époque vraisemblable. Malgré cela, aucun passage ennuyeux et les prémisses sont posées de telle façon que l'on a immédiatement envie de connaître la suite et d'aller plus loin dans la découverte et la connaissance des membres de cette famille ténébreuse.

Le graphisme magnifique de cette bande-dessinée est particulièrement sombre et grave, mais précis, très riche en détails et il confère à cet album un réalisme envoûtant qui nous plonge dans l'histoire. Je me suis arrêtée devant chaque case de la même façon que dans un musée je m'arrêterais sur de somptueux tableaux. de plus, j'ai été sincèrement touchée par la force et l'intensité des regards qui donnent un grande profondeur aux personnages.

Une histoire prenante, des personnages intéressants et un graphisme raffiné qui font de ce premier tome de la Saga « Hugo et Iris » un album prometteur. J'ai maintenant envie de découvrir rapidement le reste de la Saga !
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Commenter  J’apprécie          40
Je découvre les Sambre avec ce volume, je crois qu'il y a une autre série à lire avant, mais ce n'était pas bien clair.

L'histoire est très sombre, les illustrations aussi. Un peu trop pour moi même.
Nous sommes placés dès le départ dans un univers glauque (et je ne parle pas que de la mine... mais plutôt du père), mais un peu trop à mon goût.

Je suis un peu intriguée par le personnage d'Iris et par les yeux rouges, mais je n'ai pas assez accroché pour continuer. C'est vraiment un avis et un goût personnel, je comprends tout à fait que cette série plaise bien.
Commenter  J’apprécie          32





Lecteurs (374) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}