AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 472 notes
Haha ! Trente ans après tout le monde j'ai enfin lu le premier tome de cette saga mélancoromanticodramatique. Si le propos est un peu vite amené à l'amour passion sorti d'on ne sait où, le trait est beau, les cases ne font pas leur âge,et j'ai grand hâte de me procurer la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Ce que j'en pense: C'est conseillée par l'employée de la Médiathèque que je me suis lancée dans la lecture de cette BD. Je découvre donc avec mon regard naïf ces deux auteurs et cette histoire originale.
Le scénario de Sambre est simple. Un père de famille meurt, laissant son fils, sa fille et sa femme seul. Il laisse comme héritage une espèce de malédiction qui menace de s'abattre sur ses descendants. le scénario est original, avec une histoire en fond qui doit cacher de bonnes surprises. le tome propose des rebondissements dans une juste mesure, ni trop, ni pas assez.
Les personnages sont bien travaillés autant au niveau esthétique que psychologique. Chaque personnage éveille des sentiments chez le lecteur (haine, pitié...). Certains sont très prometteurs et semblent devoir prendre de l'ampleur par la suite.
Les dialogues sont très travaillés surtout pour le personnage de Julie qui est très poétique. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture qui me fait penser à du romantisme gothique avec cette poésie sous-jacente.
Les illustrations sont vraiment sympas et recréent tout un monde. L'ambiance de la BD est très sombre avec un soucis pour les détails dans le décor. Néanmoins, je suis un peu déçue par les expressions faciales des personnages qui sont un peu moins travaillées.
Cette BD constitue un ensemble harmonieux et m'a clairement donné envie de lire la suite.
Bref: Une jolie découverte livresque.
Lien : http://aufildesplumes.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire mystérieuse, une malédiction : celle de femmes aux yeux rouges, un amour interdit... Des thèmes intriguants mais je n'ai pas réussi à accrocher à cette histoire même en persévérant avec les tomes suivants. Les mystères peinent à s'éclairer et le récit s'est avéré compliqué à suivre pour moi. le point positif, ce sont les belles planches : dessins travaillés et de belles couleurs avec ce rouge qui attire le regard.
Commenter  J’apprécie          150
J'ai découvert Sambre il y a une dizaine d'année. J'avais 13 ans et j'ai du le cacher pour pouvoir le lire (Yslaire n'étant pas un dessinateur pour enfants !!). Ce qui ne m'a pas empêché d'accrocher et de rester fan de cet univers sombre. Aujourd'hui malgré les années j'ai replongé avec plaisir dans cette série, et je vais enfin pouvoir lire la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire romantique et désespérée sur fond de folie, de jalousie et de malédiction.
Bernard jeune aristocrate provincial va succomber aux charmes de Julie , la braconnière aux yeux rouges. Mais c'est sans compter la folie de sa soeur bien décidée à retranscrire les écrits de son père défunt sur la malédiction des yeux de braises....
Cette BD m'a beaucoup plu autant par son histoire impossible et ses tensions familiales que par son graphisme tout en ton gris, sépia et rouge. Je vais poursuivre l'aventure...
Commenter  J’apprécie          94
J'ai apprécié les graphismes où le rouge et le noir dominent, l'ambiance assez sombre, un peu surnaturelle liée à cette malédiction. le frère et la soeur sont plutôt beaux avec leurs cheveux oranges presque rouges mais je n'ai pas aimé les yeux de Julie. Un peu étranges ces yeux rouges-sang.

Autant vous prévenir, les corps se dénudent assez régulièrement. Je me serais volontairement passée du gros plan de la poitrine de la soubrette au moment du dîner! La scène chaude dans le cimetière occupe pas mal de pages, ils auraient, à mon avis, pu faire plus court!

Enfin, l'histoire d'amour est au coeur de cette BD mais je m'interroge sur l'origine de cette malédiction et de ces yeux rouges.
J'ai quand même envie de découvrir la suite.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Commenter  J’apprécie          21
Un coup de mes coups de foudre en bande dessinée ! Les couleurs, le romantisme de l'histoire et des personnages. Tout m'a plu dans Sambre. Et les yeux de Julie, qu'elle profondeur, quel caractère !
Une saga à lire et à avoir dans sa bibliothèque !
Commenter  J’apprécie          20
Attention Talent ! Toute la série est une plongée dans une époque souvent traitée mais pas de cette façon quasi-onirique. le graphisme et les couleurs transcendent l'histoire et laissent une impression magique. Les ramifications antérieures et postérieures complètent à merveille un univers où l'on se laisse aller comme dans une rêverie alanguie. Un pur bonheur. On sait encore dessiner de belles choses et c'est tant mieux !
Cette critique postée pour le tome 1 de la saga Sambre vaut pour toute la série, les scénarii et le dessin même s'ils ne sont pas tous de la main d'Yslaire sont aussi élaborés.
Commenter  J’apprécie          22
Cette série sera à tout jamais l'un de mes plus grands coups de coeur ! Je n'ai jamais réussi jusqu'à présent, à dépasser le premier tome. Et comme, je viens de retrouver la série dans la médiathèque... J'ai eu envie de recommencer !

Yslaire nous plonge dans une terrible histoire : le patriarche de la famille Sambre vient de mourir. le bonhomme rongé par la folie, n'a pas eu le temps de terminer son ouvrage : La guerre des yeux. En effet, cet homme vouait une haine absolue aux yeux rouges.
Et dans cette famille aux cheveux rouges, le dernier Bernard va se voir choisi par Julie, une braconnière pour être son âme soeur
... Sauf que cette dernière a les yeux rouges !

J'aime beaucoup le graphisme de Yslaire, et je dois admettre que cette romance à la Roméo et Juliette sur fond de guerre des yeux, me plait terriblement !
Voyons voir si la suite sera à la hauteur.
Commenter  J’apprécie          10
La BD romantique par excellence.
L'histoire est est mélancolique et sombre à souhait.
Les dessins sont sensuels et l'atmosphère générale vous absorbe sans difficulté dans les tourments des personnages.Ils viennent parfaitement soutenir le propos.
Admirateurs et admiratrice des amours impossibles, actionnaires de la compagnie Kleenex, précipitez-vous !!!
Commenter  J’apprécie          60





Lecteurs (1113) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5268 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}