AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 471 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
♫ Je n'ai jamais su t'oublier,
Et s'il faut pour, que tu pardonnes,
Donner ma vie, je te la donne
Je ferais tout, pour te retrouver

Cette petite fille, aux yeux rouges,
Que j'ai tant fait pleurer,
Cette petite fillle, aux yeux rouges,
Que j'aurais dû garder ♫
Une petite fille aux yeux rouges - Claude François - 1969 -

Malheur à celui qui aimera
créature aux yeux rouges,
car celui-là, pleurera,
sa vie durant,
des larmes de sang...🩸
Sèche tes paupières
les larmes sont l'impudeur de l'oeil
un jars blanc pour le repas de deuil
Passer d'amour à trépas
Tu viendras, je sais que tu viendras...
A suivre, profond malaise
ces êtres aux yeux de braise...
"Rien ne m'est plus, plus ne m'est rien"
Un Echo à l'abîme au-delà de mon chagrin.
Tuée sous mes yeux...épingle à cheveux
"Révolution du mépris" vs "la guerre des yeux"
moments délits yeux
Où l'instant, s'est dit cieux
Yslaire-Balac , un livre délicieux !









Commenter  J’apprécie          981
Plein d'aprioris très positifs du temps de mon adolescence, je me vois mal lui mettre autre chose que 5/5, si ce n'est, que c'est légèrement moins bien que dans mes souvenirs. le tome un est, me semble-il, le meilleur.
Dès la couverture, on a à droite la femme plantureuse avec les tombes, et à gauche l'amant cambré représenté avec des ailes tel un binone ange et démon. On aurait pu escompter que pour un si vieux livre (1986), ce soit le mâle le maléfique! Julie, image de l'amour et de la mort gothique, passionnée... Pécheresse du temps du livre.
On allait plus vite en besogne, à l'époque!
Quant au titre, c'est une formule magique ! Tout est en noir et blanc... et rouge. La scène d'exposition avec les gamins qui débriefent de l'enterrement est bien conduite. Introduction à "la famille des Sambre". Les dessins, en particulier les paysages, sont magnifiques, ainsi que Julie.
Cet ouvrage relate la rencontre de la bohémienne et Bernard. le passage à l'âge adulte pour Bernard, entraîné par l'intrépide Julie... la fille aux yeux si rouges, et accessoirement, d'une telle beauté qu'elle avait éveillé ma sexualité quand j'avais environ 13 ans, j'ai été fier d'avoir été introduit par la littérature.
Ces yeux rouges qu'elle serait prête à sacrifier... Que j'ai repris dans bien des histoires...
Bonne Lecture à vous!
Lien : https://vella.blog/
Commenter  J’apprécie          230
Avis portant sur la série:

Sambre, c'est tout d'abord une tragique histoire d'amour pendant la Seconde Révolution Française. On nage en plein romantisme. le fils d'une famille bourgeoise et rural du XIXème siècle va tomber amoureux d'une jeune vagabonde aux yeux rouges. La famille va tenter de s'opposer à cette union. le destin également. La famille de Sambre va être très marquée par les événements historiques liés à la Révolution de 1948.

Le premier album date de 1986. le dernier en date est de 2016, c'est le 7ème volume près de 30 ans après. Sambre a marqué la bd car dans les années 80, la bd n'avait essentiellement qu'une fonction divertissante. le dessin en noir et blanc avec ce coloris de rouge et ce souci du réalisme donne une superbe impression de jamais vu dans la BD moderne. Une mise en couleur en adéquation avec une histoire d'amour impossible. On est très loin de la ligne claire si chère à de nombreux lecteurs avec ses tons joyeux. Sambre dénote totalement avec des tons sombres et un auteur qui joue avec les ombres et les lumières sans compter sur le rouge et le noir pour faire écho à l'oeuvre De Stendhal.

Sambre s'inspire des romans fleuves du XIXème siècle. le récit se déroule d'ailleurs sur plusieurs années. Il y aura plusieurs générations des membres de la même famille. le thème sera celui de l'héritage et de la malédiction. Pour la première fois, nous avons également des personnages qui ont une psychologie propre assez approfondie. Sambre a marqué l'histoire de la bande dessinée tel que nous la connaissons.

L'oeuvre est axée sur une histoire de famille avec des personnages qui recherchent leurs origines afin de percer le mystère. On va découvrir un romantisme noir et occulte avec toute la complexité du XIXème siècle. Il y a d'ailleurs une forte portée symbolique.

J'ai littéralement adoré cette superbe fresque romantique. Sambre est un véritable monument de la bd ! Des couvertures également magnifiques. Une série culte assurément ! Je suis véritablement rempli d'admiration tant pour le graphisme exceptionnel que pour l'atmosphère dégagée de cette triste histoire d'amour. Une vraie merveille qui se lit comme un roman de Zola.

Note Dessin : 5/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4.75/5
Commenter  J’apprécie          80
On pourrait dire que Sambre est à la bd ce que Les Hauts de Hurlevent sont à la littérature. Ce serait inexact. Sambre est à la bd ce que le roman d'Emily Brontë est à la littérature ET ce que son adaptation par William Wyler en 1939 en noir et blanc, est au cinéma. Deux sommets aussi bien réunis que l'histoire d'amour entre les deux héros semble une histoire d'amour impossible.

Albert et Julie pourraient être deux enfants que tout éloigne dans la France où couve la Révolution de 1848 : leur rang social, leur vie, le passé de leur famille on le devine aussi. Mais voilà, le drame survenu juste avant le début de l'album et un autre - au moins - qui vient dans ce 1er tome, vont rendre la passion qui les relie plus forte que tout. le feu couvait sous la braise, la flamme sur les cendres...

Désireux d'explorer un autre genre que les albums pour enfants où tous deux brillaient, Bernard Hislaire et Yann ont, sous deux pseudonymes plus ou moins proches, créé un monument, qui fut à sa sortie en 1986 un véritable OVNI. Si depuis on a lu par exemple les Ogres Dieux on sera moins surpris. Il restera alors et dans tous les cas, tous les autres sentiments et émotions qu'un récit poignant et une mise en scène digne du grand écran nous font passer. Chacun réagira à sa manière : le souffle coupé lors de certaines scènes à l'incroyable force, la tourne compulsive pour vite voir la suite, l'admiration muette du dessin, l'imaginaire qui part au galop dans des décors dignes de la Hammer, j'en passe et des meilleurs.

Si vous ne l'avez pas encore lu, j'envie votre chance de découvrir ce bijou. Et si vous l'avez déjà lu, celui de le relire et voir d'autres braises rougeoyer et flammes de passion s'allumer. Il existe une version en noir et blanc où le trait de Hislaire donne toute sa dimension au (presque) format des planches originales. La 1ère version couleurs brille elle par son écho profond à l'atmosphère des différents chapitres. Comme dans la plus belle littérature romantique et le cinéma le plus expressionniste. Une seconde version couleurs plus récente est aussi plus moderne. Il fallait bien trois versions pour un tel chef-d'oeuvre !
Commenter  J’apprécie          60
Un coup de crayon superbe qui donne naissance à cette sombre histoire.
J'ai adoré les couleurs employées mais aussi le style très prècis du dessin.
Un must à avoir dans sa bibliothèque de BD.
Commenter  J’apprécie          40
Que dire ??? du romantisme sombre et passionnel, une alliance du rouge et du noir qui évoque l'amour, la mort, la confrontation entre l'immanence et la transcendance. Les couleurs sont assez unies, et pourtant tout est déchirement. Les trois premiers tomes de la série sont absolument magiques. Ils nous plongent en plein dans une époque de chute de l'état de grâce.
Commenter  J’apprécie          30
[Relecture 12 ans plus tard]

Tout de l'inventivité de l'intrigue, aux dessins minutieux, à la langue délicieuse, à la sensualité grâcieuse, au cynisme décomplexé, jusqu'à l'engagement indiscutable, génère l'admiration dans ce premier tome de la série des Sambre qui fut ma première escapade au pays du graphique au début des années 2010.

Le charme est parfaitement intact, et le mystère si bien entretenu qu'il donne envie de se ruer sur les suites et les prequels. Un véritable chef-d'oeuvre avec une grande écriture.
Commenter  J’apprécie          31
Une histoire noire, non, plutôt rouge et noire. elle commence par un enterrement, une famille bourgeoise isolée sur laquelle on jase... Il semble qu'une malédiction due à des yeux rouge menace la veille famille Sambre. On retrouve les code sociaux du 19ème siècle, les intrigues des grandes maisons avec ces riches personnages, qui s'ennuient, qui s'épient, se trompent, se laissent en secret...
Commenter  J’apprécie          20
Cette histoire est super, elle parle de la rencontre entre Bernard et Julie. Elle est romantique et triste, l'inconvénient est qu'il y a des scènes bizarres. Les graphismes sont toujours en noir et rouge, la couleur du sang. C'est sanglant !

Pauline et Lina
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert Sambre il y a une dizaine d'année. J'avais 13 ans et j'ai du le cacher pour pouvoir le lire (Yslaire n'étant pas un dessinateur pour enfants !!). Ce qui ne m'a pas empêché d'accrocher et de rester fan de cet univers sombre. Aujourd'hui malgré les années j'ai replongé avec plaisir dans cette série, et je vais enfin pouvoir lire la suite.
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (1105) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}