AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FabtheFab


Cami, onze ans, Gibus, dix ans et Tosh, sept ans, forment une fratrie ; ils entendent un jour leurs parents conspirer et leur mère déclarer : “Là, on pourra pas. On vit à crédit. On en a trois sur le dos. Il faut en liquider un. Et on tarde pas”. Aussitôt, les trois enfants imaginent que leurs parents veulent tuer l'un d'entre eux. Or ils ont tous les trois commis des bêtises récemment - Tosh a ruiné la piscine en y versant des produits chimiques, Gibus a kidnappé le chien du voisin et Cami a desserré le frein à main de la voiture provoquant des dégâts considérables -, ils coûtent chers tous les trois par leur passion - Gibus les vêtements, Tosh les figurines de dinosaures en plastique et Cami les ordinateurs à la pointe de la modernité -.

L'Atelier du Trio a été créé en 2015 par Cathy Ytak, Gilles Abier et Thomas Scotto pour porter des textes à lire à voix haute. Après Va te changer !, c'est ici leur second texte.

Un court texte sous forme de pièce de théâtre dont le comique repose sur le malentendu entre trois frères et soeurs et leurs parents. Les trois enfants échangent à voix hautes dans des dialogues courts, dynamiques et contemporains ; ils pensent que leurs parents vont en sacrifier un pour trouver des économies et leur imagination s'emballe ! Les bêtises sont drôles et savoureuses ; elles sont aussi le prétexte à quelques développements sur l'écologie et sur les solutions pour sauver la planète.

Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}