Critique de Analire

Un si petit livre peut contenir tant de messages... Cathy Ytak nous parle de la différence, des problèmes que les adolescents peuvent rencontrer dans leurs années collèges, de la puissance de la parole, mais aussi de la mystérieuse langue des signes.

Avec le fim La famille Bélier, les sourds-muets ont été mis en avant dans la France entière. Une façon de montrer la normalité de ces personnes au handicap mineur, mais aussi les stéréotypes que se font les êtres extérieurs. Dans ce livre-ci, Nine, une jeune fille valide, veut se rapprocher de Ulysse, le pion, dont elle est secrètement amoureuse. Pour se faire, elle va essayer de se rapprocher de son frère, Noah... le seul problème : celui-ci est sourd. Nine va alors prendre des cours de langage des signes pour pouvoir apprendre à communiquer avec Noah.

C'est un ouvrage très émouvant, qui fait beaucoup réfléchir. Nine ne voit pas Noah comme un être à part, bien au contraire, elle essaie de se rapprocher de lui, sans avoir peur du mur qui les sépare. C'est une jeune fille au grand coeur, très ouverte d'esprit. Mais il faut que vous sachiez que Nine avait une peur bleue du collège - une envie quotidienne de vomir, des douleurs dans le ventre... tout comme Noah ! Cependant, en ayant la certitude de se revoir chaque jour, les deux jeunes gens abandonnent peu à peu (et sans s'en rendre compte), leur trouille du collège. Ils se redonnent simultanément goût à la vie, goût à l'école, envie d'apprendre et de partager.

Si j'en avais l'occasion, là, maintenant tout de suite : je me mettrais à apprendre la langue des signes ! La seule façon de te parler est un ouvrage très constructif, rempli de gaieté et de bonne humeur. A mettre entre les mains de tous les adolescents collégiens !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..