Critique de Colibrille

Dans ce petit roman jeunesse, Cathy Ytak nous livre les pensées de Nine, une jeune collégienne en crise. A travers ce personnage, l'auteure parle du mal être à l'école avec simplicité, sincérité et sensibilité. On est ému par l'angoisse et les doutes de la jeune fille.

Bien plus qu'un roman sur le collège, "La seule façon de te parler" est également un récit sur la différence et la tolérance, deux notions essentielles auxquels les enfants doivent être sensibilisés. Afin d'illustrer ces deux notions, Cathy Ytak choisit de parler de la surdité et de la langue des signes. La rencontre entre Nine et Noah, c'est la rencontre entre deux univers, celui des entendants et celui des sourds ou mal-entendants. Cet aspect du roman m'a beaucoup intéressée. L'auteure montre toute la richesse des ces deux univers en apparence si différents. J'ai aimé suivre les premiers pas hésitants de Nine dans ce nouveau monde fait de silence, de regards et de signes.

Ce roman donne envie de découvrir plus amplement le langage des signes et rappelle que la différence n'est pas un handicap.