Critique de Aelinel

C'est à l'occasion du financement participatif de la Librairie L'Antre de Calliopée à Aix en Provence que j'ai reçu cette petite nouvelle.

Un homme dont on ne connaît pas le nom est chez une psychologue et a bien du mal à s'exprimer sur sa vie. La professionnelle lui donne donc pour exercice de rajouter des éléments de contes afin de l'aider à prendre du recul et à trouver les mots.

Cette nouvelle est donc un assemblage de récits enchâssés : si le premier est peu détaillé et empreint d'humour caustique de la part de l'homme, peu à peu, il parvient à se livrer et à livrer à la psychologue (et au lecteur(ice)s) un nouveau récit plus détaillé touchant et émouvant. On comprend alors mieux les circonstances qui l'ont fait arriver à ce point : une mère à s'occuper, un mariage tardif et un enfant autiste. Sans être la meilleure nouvelle que j'ai lue de l'année, je me suis laissée emporter par l'écriture de Charles Yu et j'ai apprécié ma lecture.