Critique de Fifrildi

Publié en 2010, ce roman a terminé la 2e place du Locus du premier roman (devancé par ‘Les cent mille royaumes' de N.K. Jemisin) en 2011.

Je l'ai sorti de ma pàl pour le challenge ABC qui se termine bientôt (plus que le X à valider).

Comment parler de ce livre totalement farfelu ? Je l'ai trouvé très drôle et j'ai beaucoup aimé le ton et le rythme (c'est raconté à la première personne). L'écriture est assez fluide même si de temps en temps on peut se sentir un peu perdu dans certaines explications techniques / (pseudo)scientifiques.

« - le tau ne se module pas. Tu y comprends quelque chose ? m'a-t-il demandé en pointant du doigt un tableau couvert d'équations différentielles.
- Je ne sais même pas ce que je regarde. »

Je compatis.

C'est donc l'histoire d'un réparateur de machines à voyager dans le temps à la recherche de son père. C'est surtout une réflexion captivante sur la mémoire et les regrets qui jalonnent une vie. Sur la fin je n'ai pensé qu'à une chose Faudra lire le livre pour le savoir je n'ai pas l'intention de vous le dire.

Morale de l'histoire : voyager dans le temps prend du temps alors ne perdons pas de temps et vivons l'instant présent !

Challenge ABC 2021/2022
Challenge mauvais genres 2022